Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
S’il a porté avec fierté le maillot de la Tunisie de 2013 à 2022, Wahbi Khazri a vu le jour en Corse, et plus précisément à Ajaccio. Il y a même passé la majeure partie de sa vie et a dès lors pu s’exprimer en connaissance de cause sur la question du racisme.
Titulaire d’un double passeport, il aurait très bien pu choisir de représenter les Bleus. D’ailleurs, Wahbi Khazri a porté les maillots de l’équipe de France U17, U19 et Espoirs dans sa jeunesse. Le tout, sans jamais toutefois fermer la porte à son autre nation, la Tunisie, dont il a également défendu les couleurs chez les U18 et U20, avant d’opter en sa faveur en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2013.
Depuis, l’attaquant de 33 ans a été sélectionné à 74 reprises avec les Aigles de Carthage et peut même se targuer d’avoir disputé deux Coupes du monde dans leurs rangs. Ce, avant de mettre un terme à sa carrière internationale en 2022 et se focaliser sur son parcours en club. Parcours qui a débuté… en Corse, où il a été formé dans sa ville natale d’Ajaccio et où il s’est forgé de nombreux souvenirs.
Wahbi Khazri honnête sur son expérience liée au racisme en Corse
En 2021, avant de prendre part à sa cinquième CAN, Khazri revenait dans les colonnes de l’AFP sur son enfance passée en Corse, dont il garde une très bonne image :
Wahbi Khazri : J’étais heureux, je ne manquais de rien. On était une bande de copains. Souvent, j’allais jouer avec les plus grands, ils tapaient à la porte pour savoir si je pouvais venir avec eux.
Restée durant 23 ans sur l’Île de Beauté, l’ancienne star du SC Bastia affirme même s’identifier autant à la Corse qu’à la Tunisie :
Wahbi Khazri : Moi je me sens corse, je suis né en Corse. J’ai les racines tunisiennes par mes parents mais je suis né là-bas, j’ai la culture de là-bas. (…) Et je me sens aussi tunisien.
Un sentiment d’appartenance qu’il n’a jamais eu à remettre en question, et certainement pas à cause d’actes racistes qu’il aurait subits sur place :
Wahbi Khazri : Je n’ai jamais senti de racisme en Corse. C’est une terre très accueillante, très chaleureuse.
C’est donc pour de simples raisons sportives qu’il a pris son envol en 2014, quittant le Sporting afin de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Aujourd’hui joueur de Montpellier, il s’est légèrement rapproché de sa terre d’origine et pourrait pourquoi pas y retourner afin de raccrocher les crampons. D’ici là, son objectif reste toutefois de contribuer au maintien du MHSC, lanterne rouge de Ligue 1.
Enfant de la Corse, Wahbi Khazri n’a jamais renié ses liens avec l’Île de Beauté. Pas plus d’ailleurs que ses origines tunisiennes, qui ne lui auraient causé aucun tort sur place. De quoi démonter quelques idées reçues.