Hors de lui, le recadrage de Zidane à Johan Micoud : « Je ne le supporte pas, il faut…

Zinédine Zidane et Johan Micoud
Real Madrid (DR) / Free Foot (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt du genre taiseux, Zinédine Zidane n’est pas du genre à alimenter les diverses polémiques et les critiques à son égard. Mais en 2018, alors qu’il était coach d’un Real Madrid qui venait de gagner un match au goût de polémique, Zizou a dégoupillé suite aux paroles de nombreux consultants… dont Johan Micoud. Et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, en ciblant indirectement son ex-coéquipier.

Publicité

Johan Micoud a eu un grand malheur dans sa vie : jouer à la même époque que Zinédine Zidane. Numéro 10 génial lui aussi, l’ancien Bordelais a ainsi été barré par l’illustre Zizou durant toute sa carrière en bleu, qui s’est achevée avec « seulement » 17 sélections. Et s’il n’a jamais critiqué le Ballon d’Or 1998 pour cette raison, il l’a en revanche indirectement accusé plus tard, dans sa seconde carrière, celle de consultant.

En 2018, en effet, le Real Madrid est venu à bout de la Juventus de Turin à l’ultime seconde, sur un pénalty considéré comme généreux par des nombreux observateurs. Même le grand Gianluigi Buffon, ivre de rage, avait écopé d’un carton rouge pour avoir perdu ses nerfs suite à ce coup de sifflet qui a tant fait parler. Sur le plateau de « L’Équipe du Soir », Micoud, lui, avait vidé son sac avec de lourds sous-entendus :

Publicité

Chaque année c’est la même histoire avec le Real, donc chaque année on peut arrêter la Ligue des Champions, leur donner le trophée, ils le fêtent dès le mois de septembre, et puis on en parle plus ! Chaque fois c’est la même histoire, et je me mets à la place des joueurs de la Juve, c’est une désillusion terrible par rapport au match qu’ils font. Pour les éliminer comme ça à 10 secondes de la fin, il faut vraiment une énorme faute. Et pour moi, il n’y a pas faute. Je suis dégoûté, ça m’écoeure.



Zinédine Zidane pas tendre avec Johan Micoud

Ces critiques, Zizou ne les a pas digérées. Bien sûr, Micoud n’a pas été le seul à prendre la parole sur le sujet, puisque de nombreux organes de presse, à l’étranger notamment, ont eux aussi évoqué « un vol ». Mais ce sont aussi les propos de l’ancien joueur du Werder Brême auxquels Zidane a fait allusion dans sa réponse musclée face à la presse quelques jours après :

Publicité

Je suis indigné. C’est une honte quand on parle de vol. C’est ce qui me déçoit. Je suis très déçu, très remonté, par ce qui se dit. Pas juste sur le penalty. On peut dire « penalty, pas penalty », chacun son interprétation. L’arbitre a décidé qu’il y avait penalty. Pour moi, il y avait penalty. Pour d’autres, il n’y avait pas penalty.

Mais tout ce qu’on peut dire derrière, qu’on n’a qu’à nous donner la Ligue des Champions au mois de septembre, qu’on n’a qu’à faire ceci ou cela… Mais voyons, il faut arrêter ! Ce n’est pas normal qu’on puisse donner une tribune à des gens qui disent des choses pareilles. Nous, on bosse, on travaille. On fait tout ça pour essayer d’être prêts, d’être bon. Quand on a dit qu’on a volé (la qualification, ndlr), je ne le supporte pas.

Publicité

Associés à une seule reprise sous le maillot bleu, face à la Turquie, Zinédine Zidane et Johan Micoud n’ont jamais vraiment eu de problème l’un avec l’autre, mais n’ont jamais été les meilleurs amis du monde non plus. Et nul doute que depuis cet épisode médiatique salé en 2018, la situation ne s’est pas forcément arrangée…

Multisports

Les dernières actus