Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours aux manettes de « Touche pas à mon poste » sur C8, même si la chaîne va fermer prochainement sur décision de l’ARCOM et du Conseil d’Etat, Cyril Hanouna a reçu d’innombrables personnalités au fil des années. Mais un seul nom est banni de la liste des potentiels invités à ses yeux, et il a expliqué pourquoi…
Est-ce la fin de « Touche pas à mon poste » ? Nul ne le sait vraiment. Emission incontournable, aussi adorée que détestée, depuis plus de 10 ans désormais, « TPMP » pourrait subir de plein fouet l’arrêt de C8, malgré les excellentes performances d’audience de la chaîne. Il se murmure que le programme pourrait perdurer sur CSTAR, autre chaîne du groupe Canal+, mais rien n’est moins sûr.
Quoiqu’il arrive, Hanouna aura été l’hôte de nombreux moments cultes, pour le meilleur et pour le pire. Avocat de la parole libre et libérée, la star du PAF a reçu tout le monde ou presque sur son plateau. Mais un nom bien particulier, lui, ne devrait jamais être invité par le quinquagénaire.
La star black-listée par Cyril Hanouna dans TPMP
De passage au micro de RTL, Hanouna s’était en effet fermement opposé à une possible venue de l’humoriste Dieudonné :
Aujourd’hui il y en a un qui a franchi, qui est passé complètement de l’autre côté et qui a eu des propos inadmissibles, c’est Dieudonné. Dieudonné, je pense que ça y est, c’est trop tard, je peux plus l’inviter. Il a eu des propos antisémites, il a eu des propos sur l’Histoire incroyables, qui me dérangent fortement. Je ne peux plus. Je ne peux pas l’inviter. Sinon, je n’ai personne où je me dis : « Voilà je ne peux pas l’inviter ».
Notons qu’en 2023, lorsque Dieudonné a publié une lettre d’excuse à l’intention de la communauté juive, Hanouna a reçu son avocat pour évoquer le sujet – mais pas le principal intéressé.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que lors de cet entretien daté de 2021, Hanouna se montrait plutôt critique à l’égard des personnalités de la droite dure, tels qu’Eric Zemmour et Marine Le Pen.
Des propos étonnants au regard des 3 dernières années, lors desquelles la star du PAF a été accusé de faire la part belle à leurs idées sur son plateau :
J’avais dit un jour : « Je ne recevrai jamais Marine Le Pen, je recevrai jamais Eric Zemmour ». Aujourd’hui, j’ai bougé. J’ai changé d’avis parce que je pense qu’avant j’étais pas du tout armé pour les recevoir, que l’équipe que j’avais autour de moi n’était pas armée pour les recevoir. Aujourd’hui, j’ai une batterie de personnes qui peuvent être en contradiction avec eux. Qui peuvent amener des contradictions.
Et j’ai changé d’avis là-dessus, parce que je me dis qu’au contraire, je préfère les mettre en face de leurs contradictions plutôt que les laisser s’exprimer sur les réseaux sociaux sans contradicteurs face caméra.
Dieudonné est le seul potentiel invité qui est hors-limites selon Cyril Hanouna, du moins lorsque la question lui avait été posée en 2021. Reste à savoir si « Baba », comme ses fans le surnomment, changera là encore d’avis à ce propos, ou si l’ancien acolyte d’Elie Semoun restera bel et bien banni du plateau de C8.