Après les accusations d’Antoine Dupont, l’avis honnête de l’arbitre Ben O’Keeffe : « Il n’était pas…

Ben O'Keeffe et Antoine Dupont
All Blacks (DR) / Bros. Stories (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Capitaine de l’Équipe de France, Antoine Dupont s’était retrouvé au coeur d’une grosse polémique lors du Mondial 2023 impliquant également l’arbitre Ben O’Keeffe. Ce dernier s’était d’ailleurs confié au sélectionneur tricolore Fabien Galthié, quelque temps après.

Publicité

On imagine à peine la joie qu’Antoine Dupont a dû ressentir, en devenant champion olympique de rugby à sept cet été. Non seulement le joueur a brillé sur l’une des plus grandes scènes du sport, mais il a décroché le sacre devant son propre public puisque l’édition 2024 avait lieu en France. Gagner à domicile est un sentiment indescriptible.

Ce doit d’autant plus être le cas pour lui puisque le phénomène du Stade Toulousain était passé une première fois à côté d’une joie pareille, à l’occasion de la Coupe du Monde 2023. Là encore, la compétition avait eu lieu dans l’Hexagone et les Bleus figuraient parmi les favoris… mais l’aventure s’était finalement achevée dès les quarts de finale, Dupont et ses coéquipiers devant déposer les armes contre l’Afrique du Sud.

Publicité

L’arbitre de France-Afrique du Sud pas content de sa performance

Le match en question avait d’ailleurs été source d’une grosse polémique autour de l’arbitrage, Dupont accusant l’officiel Ben O’Keeffe d’avoir influencé le cours de la rencontre à coup de décisions hasardeuses. Une prise de parole qui n’avait pas plu à tous et qui lui avait même valu les remontrances de la légende Serge Blanco… mais visiblement, il n’était pas le seul à partager ce point de vue.



Sélectionneur tricolore, Fabien Galthié avait ainsi soutenu son capitaine quelques mois après le tournoi :

Je peux parler d’une décision, par exemple, lorsqu’un ballon est gratté au sol, avec les mains et les coudes, par Kwagga Smith, qui va donner une pénalité contre la France. 

Publicité

Quatre ou cinq mois après, on peut en parler pour voir ce qui a été bien ou mal fait. Oui, je peux dire que le résultat du match a été impacté par des décisions discutables, et même très discutables.

Le coach révèle par ailleurs que l’officiel néo-zélandais lui-même n’était pas en paix avec sa prestation lors des quarts de finale, s’étant entretenu avec Galthié peu de temps après :

J’ai discuté en tête-à-tête avec Ben O’Keeffe, de manière très fair-play, et il m’a dit lui-même qu’il n’était pas satisfait de sa performance. Il n’était pas du tout satisfait de sa performance. 

On peut donc avoir quelques regrets sur l’issue du Mondial à domicile, côté EDF…

Publicité

L’arbitrage a-t-il suffi à plomber l’Équipe de France face à l’Afrique du Sud, pendant le Mondial 2023 ? Probablement pas. Mais Ben O’Keeffe semble lui-même avoir des regrets quant à sa performance. Les accusations d’Antoine Dupont ne sortent pas de nulle part…

Multisports

Les dernières actus