Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancien champion des poids légers à l’UFC, Khabib Nurmagomedov s’en est allé en étant invaincu en carrière avec près d’une trentaine de combats professionnels. Qui pourrait bien faire mieux que lui ? Son ancien agent Ali Abdelaziz a sa petite idée sur la question.
Alors qu’il clamait récemment que le MMA daghestanais était au-dessus de la mêlée, Khabib Nurmagomedov pourrait bien se voir conforté dans ses propos à l’UFC 311. Ce sont en effet deux proches de l’ancien combattant qui seront en action à Los Angeles dans quelques jours, Islam Makhachev défendant notamment son titre de champion des poids légers face à la terreur Arman Tsarukyan.
Juste avant ça, c’est Umar Nurmagomedov, accessoirement cousin de Khabib, qui tentera de monter sur le trône des poids coqs en s’imposant face à Merab Dvalishvili. Une victoire lui permettrait également de rester invaincu alors qu’il a remporté ses 18 combats professionnels. Ce qui n’est pas sans rappeler The Eagle d’ailleurs, lui qui avait pris sa retraite en 2020 sans la moindre défaite en 29 sorties dans la cage (29-0-0).
Khabib n’était pas juste invincible, il avait aussi maté des monstres comme Conor McGregor, Dustin Poirier ou Justin Gaethje. Cela étant dit, quelqu’un pourrait-il battre sa série de victoires ? Son ancien agent Ali Abdelaziz pense justement qu’Umar a les atouts nécessaires pour y parvenir, comme il l’a récemment expliqué à MMA Junkie :
Khabib Nurmagomedov bientôt battu… par son propre cousin ?
Je n’ai aucun doute qu’Umar sera champion des poids coqs, et je pense qu’il le restera longtemps. Je crois qu’Umar est le seul capable de vraiment battre le record de Khabib. Il peut se retirer invaincu, à 29-0, voire 30-0. Évidemment, il a un adversaire coriace devant lui, mais je pense qu’Umar est meilleur partout.
Abdelaziz en a rajouté une couche sur l’intéressé, en lequel il fonde de grands espoirs :
Umar est l’un des meilleurs combattants que j’ai jamais vus. Il est incroyablement complet, humble et respectueux. On lui a proposé Merab au Madison Square Garden, il a accepté. Merab en décembre, il a accepté. Song Yadong le 14 décembre, il a dit oui. Song Yadong en janvier, encore oui. Puis l’UFC a proposé Merab le 18 janvier, et il a encore dit oui. Umar a dit oui à tout le monde, classé ou non classé. Il voulait juste se battre.
Il est évident que Merab ne voulait pas de ce combat, il pensait qu’Umar ne le méritait pas. Un homme doit défendre son territoire, et pour Merab, ce territoire, c’est son titre. Il n’avait pas le choix : maintenant, mars, avril ou mai, il aurait dû affronter Umar. Peut-être qu’il s’est dit : « autant le faire maintenant et faire taire tout le monde. » Merab est un combattant coriace, sur une série impressionnante de dix victoires consécutives, mais je crois qu’Umar le battra partout.
Umar Nurmagomedov pourrait être le nouveau champion des poids coqs dans quelques jours, une victoire à l’UFC 311 lui permettant également de prolonger sa série d’invincibilité. Il lui reste cependant du chemin à parcourir avant de battre Khabib…