NBA – Superstar WNBA, Caitlin Clark sans filtre sur la NBA : « Ça me donne la migraine »

Caitlin Clark, star du Fever en WNBA
Indiana Fever (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Énorme phénomène au sein de la WNBA, Caitlin Clark garde également un oeil attentif sur l’évolution de la NBA. Alors que cette dernière fait face à quelques polémiques dernièrement, la joueuse d’Indiana a d’ailleurs donné son avis honnête sur le sujet.

Publicité

C’est un sujet qui fait particulièrement débat ces derniers mois : la baisse des audiences télévisées de la NBA aux États-Unis. La grande ligue se porte certes comme un charme et engrange toujours plus d’argent, mais ça ne se voit pas forcément dans les chiffres sur le petit écran. Pour certains, tout cela n’est d’ailleurs pas une surprise.

Pas de défense, moins d’intensité physique, trop de tirs à trois points : les critiques à l’égard du jeu actuel sont nombreuses, surtout parmi les anciens joueurs. Nouvelle superstar de la WNBA, Caitlin Clark s’est penchée sur le sujet lors de son passage sur le podcast de Travis et Jason Kelce. L’occasion pour la Rookie de l’Année de prendre la défense de la ligue masculine, surtout à propos des efforts fournis par les athlètes.

Publicité

Caitlin Clark donne son avis honnête sur la NBA

J’ai demandé leur avis à pas mal de personnes, pourquoi ils pensent que les audiences sont en baisse. Je dirais qu’honnêtement, je ne pense pas que le fan de basket-ball moyen comprenne à quel point les joueurs NBA sont bons et il pense qu’ils n’essaient pas de se donner à fond. Je vous promets qu’ils essaient ! Ils sont tellement bons.



Peut-être que les gens veulent plus de beef sur le terrain, que ce soit plus physique. Les gens pensent que le jeu est devenu soft, mais je pense que c’est aussi parce que les skills dans la ligue ont changé. C’est ce qui est génial à popos du basket-ball, c’est toujours en train d’évoluer.

Pour ce qui est d’avoir plus de dureté physique sur les parquets, CC valide d’ailleurs un concept déjà très populaire au sein d’un autre sport américain :

Publicité

Travis Kelce : Qu’est ce que tu penses d’un combat comme au hockey sur glace ? Avec des gants de boxe pour que personne ne soit blessé.

Caitlin Clark : J’adore ça. Tu prends deux minutes de pénalité et ensuite tu peux revenir au match, tu ne te fais pas expulser.

Sur un ton plus léger, la meneuse s’est également permise un petit tacle envers les parquets du In-Season Tournament, dont les couleurs pétantes font souvent polémique :

Ça me donne la migraine de voir ces parquets vert fluo.

Enfin, Clark se montre totalement en faveur de l’introduction d’une ligne à quatre points, alors que les shooteurs NBA dégainent de plus en plus loin depuis quelques années :

J’adore ça, faisons ça ! C’est un super idée ! Adam Silver, (il faut une) ligne à quatre points !

Publicité

Caitlin Clark est loin d’être aussi critique envers la NBA actuelle que d’autres, elle qui estime que cette dernière a tout simplement évolué avec le temps. En revanche, elle ne cache pas qu’elle se débarrasserait volontiers des parquets du In-Season Tournament.

Déclarations NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus