Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Minnesota tâtonne toujours à l’approche de la mi-saison, les observateurs se montrent de plus en plus durs envers la franchise. Du côté de TNT, Charles Barkley et Shaquille O’Neal n’ont pas hésité à s’en prendre directement à Anthony Edwards.
Décidément, 2024-25 ressemble à un très long chemin de croix pour les Timberwolves. Ces derniers ont même encaissé une défaite assez embarrassante cette nuit, sur le parquet des Pistons (119-105). Avec un bilan tout juste équilibré de 17 victoires pour autant de revers, les playoffs sont très loin d’être assurés alors que les hommes de Chris Finch ne sont que onzièmes de la conférence Ouest. Pas franchement rassurant…
Dans ces conditions, ce sont évidemment les leaders qui sont pointés du doigt, à commencer par Anthony Edwards. Monstrueux l’an passé, l’arrière galère ces derniers temps malgré une adresse à trois points excellente depuis le début de saison. Également très dur avec Rudy Gobert dernièrement, Charles Barkley avait d’ailleurs allumé l’ancien joueur de Georgia sur les plateaux de TNT avec un discours fracassant :
Les Wolves en galère, Charles Barkley ultra-cash sur Anthony Edwards
Edwards shoote trop à trois points. C’est un joueur tellement incroyable que si tu défends sur lui, tu veux qu’il shoote à trois points. S’il va au cercle, il monte au dunk sur les défenseurs, provoque des fautes, te met dans la pénalité. (…) L’an passé on disait : « Ce gars est comme Michael Jordan. » C’est juste que ce sont deux gars noirs. Là, il n’est pas Michael Jordan. Je pense qu’il a régressé. Il n’est pas agressif.
Il doit devenir plus un leader. Quand tu exploses, ça ne devient pas plus facile, au contraire, ça devient plus compliqué.
Contemporain de His Airness qu’il a même affronté lors des Finales 1993, le Chuckster ne veut donc clairement plus entendre de telles comparaisons qu’il juge ridicules.
Ant-Man avait d’ailleurs craqué après la récente défaite contre Boston, pestant contre le fait qu’il avait trop de prises à deux sur lui. Un tacle direct envers ses partenaires trop inoffensifs en attaque, mais qui n’a pas du tout plu à Shaquille O’Neal. L’ancien pivot s’est donc empressé de rappeler à l’ordre l’ancien first pick de draft :
J’ai toujours eu de grands mentors autour de moi. Et ils m’auraient dit : « Je ne veux pas entendre ça ». Pat Riley m’aurait dit : « Je ne veux pas entendre ça ». Phil Jackson, Dale Brown, Uncle Jerome m’auraient dit : « Je ne veux pas entendre ça ». Les grands joueurs trouvent un moyen de s’en sortir. Son problème, c’est de garder le ballon trop longtemps. Quand vous gardez le ballon trop longtemps, vous permettez aux prise à deux d’arriver.
En tant que franchise player des Timberwolves, Anthony Edwards ne serait pas irréprochable aux yeux de Charles Barkley et Shaquille O’Neal. À l’arrière du Minnesota de corriger le tir, même s’il n’est pas le seul cas à problème depuis le début de saison.