Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Auteur d’un mois de décembre dingue et bien parti pour faire de même en janvier, Victor Wembanyama ne fait pas encore l’unanimité à travers la ligue. Mais une critique n’a pas plu aux internautes ce samedi.
Dans le top 5 pour le MVP aux yeux de la NBA et auteur d’un mois de décembre impressionnant à plus de 28 points et 4 contres de moyenne, Victor Wembanyama est en pleine bourre. Il fait aussi gagner les Spurs et c’est le plus important, eux qui souhaitent disputer les playoffs dans quelques mois. Mais la dernière défaite contre les Nuggets a fait mal.
En back-to-back et après une prolongation, les Texans ont craqué sous les coups répétés de Nikola Jokic ce samedi soir. Rien de gravissime pour les hommes de Mitch Johnson, même s’il va falloir enchaîner quelques succès pour espérer atteindre la postseason. Et c’est là que Wembanyama est finalement le plus attendu.
Victor Wembanyama critiqué après le dernier match
Mais il est clair que le Français a encore des choses à améliorer dans son jeu. Sa qualité de passe peut devenir meilleure, tout comme sa prise de décision sur le parquet. Rien d’anormal pour un joueur qui vient de fêter ses 21 ans à peine, mais voilà pourquoi certains observateurs ont du mal à le placer dans le top 10 de la NBA aujourd’hui.
Est-ce que le Français mérite d’être considéré aussi haut pour sa seconde saison dans la ligue ? Il faut croire que non pour certains :
@achawlz : « Je suis moins convaincu par Wembanyama que les autres pour le moment. Je ne le vois pas clairement comme un joueur du top 10 aujourd’hui, pas du tout. Il a besoin de continuer à développer son jeu défensivement, sa condition physique, tout comme sa création une fois sur le parquet avant que je puisse valider ça. »
Rappelons quand même que cela n’a rien de surprenant pour un joueur qui vient de franchir la barre des 100 matchs en NBA. Wemby a beaucoup de choses à apprendre, mais il se développe à une vitesse folle. Le plus gros du travail reste probablement en attaque où il doit mieux lire certaines situations, notamment pour trouver ses coéquipiers quand cela est nécessaire.
Du travail, oui, mais sa place dans le top 10 ne semble pas volée, pas après ses dernières semaines. Des internautes ont rapidement pris sa défense :
@kermit_cop : « Wembanyama doit s’améliorer dans beaucoup de choses, mais il est déjà incroyable physiquement et il est probablement dans le top 4 pour anticiper les situations défensivement. »
@Chris_Rinaldi : « Tu n’a pas Wembanyama dans le top 10 et tu as le cran de citer la défense comme raison ? »
Oui, Victor Wembanyama doit progresser dans encore pas mal de choses. Normal pour un sophomore à qui on demande déjà beaucoup. Mais les raisons citées par cet observateur sont loin de convaincre du monde.