Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ancienne star des parquets NBA, Jamal Crawford a également joué les coachs personnels pour Victor Wembanyama pendant l’intersaison. L’occasion pour le triple Sixième Homme de l’Année de découvrir quelques petits tocs dans le jeu du pivot français.
Il était déjà impressionnant l’an passé pour ses débuts en NBA, mais Victor Wembanyama a encore franchi un cap durant sa saison sophomore. Le Français tourne désormais à 25.7 points, 10.7 rebonds et 3.9 contres de moyenne sous le maillot des Spurs, tout en ayant shooté à plus de 39% à trois points sur le mois de décembre.
Il faut dire que malgré un été chargé avec l’Équipe de France, l’Alien a su trouver le temps pour bosser sur son jeu. Surtout, il s’est entouré de spécialistes dans certains domaines, dont Jamal Crawford à qui il a demandé des conseils pour son dribble et son maniement du ballon. Invité de The Ringer récemment, l’ancien arrière passé par les Hawks et les Clippers s’est d’ailleurs livré sur cette expérience aux côtés du jeune pivot :
Jamal Crawford raconte les entraînements avec Victor Wembanyama
Il m’a contacté, son équipe m’a contacté et m’a demandé de l’entraîner. Je me suis dit : « Qu’est-ce qu’il veut améliorer ? » Il m’a parlé de son handle et de son jeu de jambes, et je me suis dit : « Oh, bien, c’est tout à fait dans mes cordes ». Mais je devais d’abord contacter Gregg Popovich pour m’assurer que les choses sur lesquelles il travaille iront bien aux Spurs.
J’ai créé une routine, une séance d’entraînement pour que ces deux mondes se rencontrent. Wemby travaille sur son jeu de jambes et ses mains, mais aussi sur les espaces et sur la façon dont ils (les Spurs) s’y prennent pour le servir.
L’occasion aussi pour le vétéran de remarquer quelques habitudes dans le jeu du V :
Par exemple, à l’époque, Wemby avait une tendance. Lorsqu’il lançait le pick-and-roll et qu’il roulait, il restait là. Pop disait : « Non, je veux qu’il commence à chercher des tirs un peu plus souvent. Je veux qu’il roule, qu’il revienne et qu’il attrape la balle à la ligne des lancers francs, là où Dirk (Nowitzki) le ferait. » C’est ainsi que j’ai commencé à mettre en place des plans de ce type, et c’était des choses de ce genre.
Une chose est sûre, J-Crossover n’est pas près d’oublier ces quelques jours passés ensemble, tant la capacité d’apprentissage du Tricolore l’a marqué :
On s’est entraînés deux fois par jour, on a travaillé pendant un peu moins d’une semaine et c’était incroyable parce que des choses que j’ai mis des années à apprendre, il pouvait les apprendre et les mettre en pratique en cinq minutes.
Victor Wembanyama veut progresser dans tous les domaines, faire appel à Jamal Crawford pour développer son handle était donc un excellent choix. D’autant plus que le Français n’avait apparemment pas son pareil pour assimiler les conseils de son aîné.