Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours aussi appréciée du public français, avec lequel elle a tissé un lien fort d’empathie et de confiance, Karine Le Marchand continue d’explorer deux des thématiques qui lui sont chères : l’amour et la sexualité. D’ailleurs, la grande amie d’Estelle Denis s’est laissée aller à quelques confidences sur son cas personnel il y a quelques semaines…
L’amour ? Karine Le Marchand en connaît un rayon. Elle en a même fait une carrière aux commandes de « L’amour est dans le pré » depuis près de deux décennies et, les années passant, la quinquagénaire se montre de plus en plus ouverte sur le sujet.
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs en marge du documentaire « Les Français, l’amour et le sexe », l’animatrice plébiscitée par les Français y est allée cash :
Il faut être lucide : le bonheur hétéronormé tel que l’on nous l’a vendu, en forme de contes de fées, n’a jamais fonctionné. Il a marché tant que les femmes ne pouvaient pas divorcer, qu’elles ne travaillaient pas et qu’elles étaient contraintes de tenir un rôle de ménagère, mais c’étaient elles les grandes perdantes.
Les applications de rencontre, le mouvement #MeToo et la notion de consentement, la fin de l’injonction de la religion, la montée de l’individualisme et la revendication du bonheur que cela induit… Tout ça fait que l’on n’aime plus de la même façon.
Au point que Karine Le Marchand elle-même, célibataire endurcie et assumée, admet avoir changé sa vision des choses… y compris sur la sexualité.
Karine Le Marchand tentée par une pratique qui séduit 7% des Français
Dans cette même interview, l’ancienne compagne de Lilian Thuram s’est dévoilée, et a indiqué qu’elle-même est sortie changée du projet – sous-entendant même se questionner sur son éventuelle bisexualité :
Aujourd’hui, tout se réinvente et évolue au fil de nos vies. Ça m’a énormément surprise ! En rentrant le soir après le tournage, je m’interrogeais : « Est-ce que je pourrais vivre avec une femme ? Est-ce que j’assumerais ? »
C’est un documentaire qui questionne beaucoup sur soi. Je suis bien plus ouverte d’esprit maintenant qu’au début du projet. Je ne sais plus trop ce que j’aime !
D’ailleurs, la star du PAF est tellement plus ouverte, comme elle le dit, qu’elle se laisserait presque tenter par le libertinage, déjà testé par 6 à 7% des Français. Mais en raison de sa célébrité, et des potentiels désagréments que cela pourrait entraîner pour elle, elle se l’interdit :
Je me suis posée la question du libertinage… Si je n’étais pas connue, je tenterais !
En pleine phase de remise en question, Karine Le Marchand semble prête à tester de nouvelles choses dans son rapport à l’amour et à l’intimité. Des révélations honnêtes de la part de la célébrité, car rares sont celles et ceux parmi les stars qui en parlent aussi ouvertement !