Après le scandale, Bixente Lizarazu cash sur les Allemands : « Ils sont venus jusqu’au Pays Basque pour…

Bixente Lizarazu évoque la France et l'Allemagne
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Très apprécié en Allemagne, où il a connu une longue et belle carrière du côté du Bayern Munich, Bixente Lizarazu a toutefois vu son passage être marqué par un scandale découlant de sa bagarre avec Lothar Matthäus, son coéquipier très respecté outre-Rhin. De quoi pousser la presse allemande à réagir, de manière peut-être un peu excessive…

Publicité

S’il a laissé un excellent souvenir du côté des Girondins de Bordeaux, c’est bel et bien du côté du Bayern Munich que Bixente Lizarazu a connu ses plus belles années. Arrivé en Allemagne en 1997, à une époque où peu de joueurs français s’étaient alors aventurés outre-Rhin, le Français a tout gagné là-bas. Mais pour s’imposer, le grand ami de Zinédine Zidane a dû se battre… au sens propre.

Bixente Lizarazu pisté après sa gifle à Matthäus

En août 1999, quelques mois après une finale de Ligue des Champions perdue face à Manchester United, Lizarazu et Matthäus s’accrochent à l’entraînement. Les esprits s’échauffent, et le Français gifle l’ex-capitaine de l’équipe bavaroise :

Publicité



De passage au micro de RMC bien des années plus tard, « Liza » était revenu sur cet accrochage passé à la postérité :

C’était pendant un toro (exercice de conservation de ballon, ndlr) Il me dit que c’est moi qui ait fait la mauvaise passe, et pas lui le mauvais contrôle. Il a commencé à parler fort. Je lui ai répondu, on s’est rapproché. Il m’a mis la main à la gorge et je lui ai mis une patate.

Publicité

Le problème, c’est que Matthäus était une superstar en Allemagne, appuyé par la presse et la population locale. La situation est donc devenu un brin surprenante, comme l’a expliqué le latéral gauche, qui a toutefois gagné le respect de tout le monde dans l’affaire :

Après l’incident, il a tous les journaux avec lui. Des journaux sont carrément venus au Pays Basque pour voir si j’avais des antécédents violents ! Ils sont venus enquêter pour savoir si j’étais un mec bizarre…

On été convoqués par l’entraîneur. Stefan Effenberg, alors capitaine, a dit : « Il n’est pas question qu’il soit sanctionné. S’il y a une amende, c’est moi qui la paye ». Les grands patrons ont parlé. Il est vrai que ce jour-là, j’ai eu à la fois le respect de Matthäus et aussi celui de tous me partenaires. Cela a contribué à ce que je prenne ma place au Bayern Munich.

Publicité

S’il a un temps cru être en situation délicate, notamment en raison des excès de la presse allemande, Bixente Lizarazu a finalement grandement bénéficié de cet épisode la gifle à Lothar Matthäus. En ne se laissant pas marcher sur les pieds, le Français a gagné le respect de tout le monde, avec la belle suite de l’histoire que l’on sait pour « Liza » en Bavière.

Multisports

Les dernières actus