Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Généralement considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football, Zinédine Zidane a aussi son lot de détracteurs. Et l’un d’entre eux, célèbre journaliste, a décidé de mettre les pieds dans le plat avec une accusation destinée à nuire à la vision qu’ont les fans de Zizou. De quoi lancer un sacré débat…
Si certains joueurs voient leur aura disparaître auprès des générations qui leur succèdent, c’est tout l’inverse pour Zinédine Zidane. Déjà considéré comme une star durant sa carrière, le Ballon d’Or 1998 est admiré et respecté par de nombreux « millenials », qui ne l’ont donc jamais vu jouer. Mais à force de voir les highlights et les roulettes dans des vidéos de 4 ou 5 minutes, n’ont-ils pas une vision erronée du tricolore ?
Zinédine Zidane sèchement taclé par un journaliste
C’est en tout cas ce que pense Michael Cox, journaliste chez « The Athletic ». En réponse à un internaute qui souhaitait connaître quelques « opinions impopulaires » sur le monde du football, le Britannique n’a pas mâché ses mots :
From 10 years in Serie A and La Liga, the number of consistently good seasons Zinedine Zidane had is 2 at the most, and quite possibly 0. https://t.co/kmO6NcinNA
— Michael Cox (@Zonal_Marking) July 30, 2018
En 10 ans en Italie et en Espagne, le nombre de saisons bonnes et régulières de Zinédine Zidane s’élève au maximum à deux, et possiblement à zéro.
Il n’en fallait pas plus pour que les débats se multiplient sur la toile, entre ceux accusant Cox de friser l’hérésie, et ceux soutenant son propos. Alors qu’en est-il ? Tout d’abord, il convient de souligner que Zidane a évolué à une époque où les statistiques étaient nettement moins utilisées pour déterminer la valeur d’un joueur. Numéro 10 à l’ancienne, on attendait de Zizou qu’il créé et anime le jeu, parfois via des passes et mouvements non répertoriées dans les fameux « goals and assists ».
Pour autant, il est vrai que le grand public tend parfois à oublier que Zidane pouvait passer à côté de certains matchs, notamment à l’extérieur, quand les enjeux n’étaient pas énormes. Sa force réside dans le fait d’avoir su briller lors des compétitions internationales, lorsque le monde entier a les yeux braqués sur l’écran.
On peut notamment citer, entre autres, le fameux France-Brésil de 2006, ainsi que son doublé contre le même adversaire en 1998, ou encore le but mythique face à Leverkusen en finale de la Ligue des Champions. Des coups d’éclat de la part d’un joueur destiné pour les grands matchs, et qui, c’est vrai, pouvait parfois se relâcher en cours de saison.
Certes, Zinédine Zidane n’était pas forcément le joueur le plus constant, et il le reconnaît lui-même. Mais contrairement à la plupart des joueurs, qui flambent contre des adversaires plus faibles et disparaissent dans les grands moments, Zizou, lui, a toujours su monter le curseur dans les matchs les plus importants et les plus compliqués. Et ça, c’est la marque d’une légende incontestable.