Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Joueur français parmi les plus prometteurs de sa génération, Allan Saint-Maximin a connu une carrière pour le moins mouvementée, lors de laquelle il est notamment passé un an en Arabie Saoudite. Le Français, réputé pour son franc-parler en interview, avait notamment livré son avis à la fois sur la vie dans le Golfe, et sur le niveau de jeu qu’il a rencontré.
Le phénomène de signer dans des pays dits exotiques n’a rien de nouveau pour certains joueurs, mais il s’est particulièrement intensifié ces dernières années. Désormais, ce ne sont plus seulement les vieux briscards à la recherche d’un dernier chèque qui s’envolent pour le Golfe, la Chine ou les Etats-Unis, mais certains talents dans la force de l’âge. À l’image d’Allan Saint-Maximin.
Après plusieurs années réussies du côté de Newcastle en Angleterre, l’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne a en effet choisi de rejoindre Al-Ahli à l’été 2023, alors qu’il avait seulement 26 ans. Un regret ? Absolument pas à en croire les propos du principal intéressé, qui s’était exprimé sur son expérience en terre saoudienne.
Allan Saint-Maximin très content de son passage en Arabie Saoudite
Dans une interview accordée à L’Équipe, Saint-Maximin a dévoilé le traitement 5 étoiles dont il a fait l’objet, à tous points de vue :
C’est extraordinaire de voir tout ce qu’ils mettent en place pour le confort de chaque grosse recrue d’Europe. Quand je suis arrivé à l’aéroport, j’avais beaucoup de bagages. Je suis passé en priorité. Quand je suis arrivé à l’hôtel, tous mes bagages étaient déjà montés dans la chambre.
J’ai un chauffeur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et comme vous le savez, financièrement, c’est incroyable. Et puis il y a pas mal de joueurs qui parlent français dans l’équipe, et ça c’est génial.
Et le niveau, alors ? Auteur de 4 buts en 31 matchs, le virevoltant joueur a bien fait comprendre que les choses étaient différentes par rapport à l’Europe :
Si j’ai été surpris par le niveau ? Oui et non. J’ai été plus surpris quand je suis arrivé en Premier League en provenance de France. Je ne m’attendais pas à un niveau aussi élevé, dans le sens où j’avais entendu pas mal de joueurs partis au Qatar, ou des championnats plus « tranquille », et où, il faut être honnête, le niveau n’est pas celui de Premier League.
Je m’attendais à un championnat plus tranquille, et au final ce n’est pas du tout le cas. C’est déjà dû au niveau des joueurs saoudiens, comme les gens ont pu le voir lors du match face à l’Argentine à la Coupe du Monde. Et puis après quand tu rajoutes certains des meilleurs joueurs du monde, comme Cristiano, Ronaldo, Neymar, et j’en passe, tu as un championnat qui devient intéressant et relevé.
Content de l’expérience qu’il a connue en Arabie Saoudite, et évidemment du chèque qu’il a empoché du côté d’Al-Ahli, Allan Saint-Maximin a toutefois choisi de voguer vers de nouvelles aventures et de se rapprocher de l’Europe en rejoignant le Fenerbahce. Avec, espérons-le, l’espoir de revenir dans l’un des 5 grands championnats à terme.