Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Passé par de nombreux clubs dans sa carrière, Islam Slimani a notamment posé ses valises à Lyon pendant un an. Plus ou moins en réussite sur les terrains avec l’Olympique Lyonnais, il a en parallèle découvert une ville tout sauf singulière à ses yeux.
À l’inverse d’autres joueurs attachés à leur confort et dont l’amour envers un club les pousse à y passer l’ensemble de leur carrière, lui a plutôt vagabondé. À l’heure où sont écrites ces lignes, Islam Slimani a défendu les couleurs de douze clubs différents. Ce, dans pas moins de sept pays, allant du Brésil à la Turquie, en passant par son Algérie natale… mais aussi la France.
Islam Slimani honnête sur son adaptation à Lyon
En échec à Leicester, Slimani a tout d’abord découvert la Ligue 1 avec Monaco, où il a pu se relancer dans le cadre d’un prêt. Puis, libre de tout contrat, il a signé quelques mois plus tard à l’Olympique Lyonnais pour une durée d’un an et demi. C’est donc un nouveau vestiaire, avec les égos qui le composent, auquel il a dû s’acclimater. Sans pour autant que cela lui pose problème, comme il l’affirmait en conférence de presse :
Islam Slimani : J’ai une bonne entente avec tout le monde, que ce soit Memphis (Depay) ou un autre joueur. Je suis quelqu’un qui rigole beaucoup et qui parle avec tout le monde. Pour moi, c’est facile de m’adapter n’importe où !
Arrivé en cours de saison, l’attaquant a dès lors su trouver sa place dans l’effectif lyonnais grâce à sa personnalité extravertie.
Sur le terrain, les choses se sont en revanche avérées plus délicates. En 37 apparitions sous le maillot de l’OL, Slimani n’a totalisé « que » 8 buts et 5 passes décisives. Un bilan relativement faible qui n’a quoi qu’il en soit pas eu pour effet de se mettre à dos les supporters. En effet, l’international algérien a toujours pu compter sur le soutien d’une partie des fans du club, issue de la communauté maghrébine de la ville :
Islam Slimani : Je me sens comme en Algérie ! (Rires) Je ne suis pas dépaysé. Je suis dans une ville où il y a beaucoup d’Algériens, beaucoup d’Arabes et ça, ça m’aide beaucoup.
Ce contexte favorable ne lui a toutefois pas permis de s’exprimer comme il l’aurait sans doute aimé entre Rhône et Saône.
Résultat, Slimani et les dirigeants lyonnais ont fini par trouver un accord autour de la résiliation de son contrat, six mois avant son terme initial. Depuis, le buteur des Fennecs a poursuivi son parcours éclectique avec des piges en Belgique, puis un récent retour en Algérie, dans son ancien club de Belouizdad. De quoi retrouver l’environnement familier qu’il a pu entrapercevoir à Lyon.
Si son passage à l’Olympique Lyonnais n’est pas resté comme une franchise réussite sur le plan sportif, Islam Slimani y a bénéficié de la population hétéroclite de la ville. Cela aurait selon ses dires facilité son adaptation et sa prise de confiance sur place.