Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ce n’est un secret pour personne, l’argent joue un rôle prépondérant aux yeux des joueurs en NBA. L’immense Larry Bird s’était d’ailleurs montré très clair là-dessus en 2016, alors que les salaires étaient en train de s’envoler au sein de la grande ligue.
On ne peut pas dire que les anciens joueurs NBA se montrent cléments vis-à-vis de leurs successeurs sur les parquets. Depuis des mois, les critiquent s’abattent sur la ligue alors que les « old heads » regrettent une défense aux abonnés absents, un baisse drastique de l’intensité physique ainsi que la prolifération du tir à trois points.
Mais là où le débat devient très virulent, c’est quand il s’agit des salaires. Le beef entre Shaquille O’Neal et Rudy Gobert en est l’exemple le plus parlant, le Big Diesel rageant du fait que le Français ait un contrat à plus de 200 millions de dollars. Une somme qu’il n’a jamais pu toucher pendant sa carrière et dont il estime que Gobzilla ne la mérite pas.
Larry Bird honnête sur l’évolution des salaires en NBA
Alors que les joueurs en activité se distinguent souvent aussi par le road management et une volonté de disputer moins de matchs, les anciens se montrent d’autant plus furieux alors qu’ils clament que c’est grâce à eux que la NBA est aussi riche aujourd’hui… Cela dit, tous ne partagent pas forcément ce point de vue, à commencer par Larry Bird.
Interrogé en 2016 par ESPN, l’ancienne gloire des Celtics avait ainsi rappelé que l’augmentation des salaires n’était pas un phénomène exclusif aux 25 dernières années. L’argent alloué aux joueurs n’a cessé de grimper depuis la création de la grande ligue et les jalousies entre ces derniers étaient déjà monnaie courante à son arrivée en 1979 :
Je mentirais si je vous disais que je pensais en arriver là. Je ne l’ai jamais pensé. Je suis heureux que ce soit le cas. Cela signifie que la ligue se porte bien, que les propriétaires se portent bien, que les joueurs se portent bien. Mais il ne faut pas oublier que lorsque je suis arrivé dans la ligue, il y avaient des gars qui m’avaient précédé et qui se plaignaient de l’argent que je gagnais. C’est comme ça que ça marche.
Vu comme ça, difficile de contredire l’argumentaire de Larry Legend. Quelle que soit la manière dont le basket soit pratiqué aujourd’hui, le fait que les joueurs soient mieux payés que jamais ne doit surtout pas leur être reproché car leurs prédécesseurs se sont longtemps battus pour cela. S’en prendre à leur argent serait donc particulièrement hypocrite.
Contrairement à certains comme Shaquille O’Neal qui ragent face aux chèques que touchent les basketteurs actuels, Larry Bird n’a jamais trop eu de problèmes avec ça. Après tout, ce n’est là qu’une évolution logique au sein d’une NBA toujours plus riche…