Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Victor Wembanyama continue sur sa lancée après un mois de décembre monstrueux. Il vient de dominer les Nuggets et Nikola Jokic, et il faut croire que cela enchante Kevin O’Connor. Il voit grand pour le futur du Français.
Les Spurs vont mieux depuis quelques semaines, avec de belles victoires sur les parquets NBA. Cela s’est vu ce vendredi soir avec un succès sur les Nuggets d’un Nikola Jokic pourtant exceptionnel. Mais Victor Wembanyama lui a parfaitement répondu sur le parquet avec notamment 35 points. Auteur d’un mois de décembre dingue, le Français n’a pas prévu de s’arrêter.
Difficile de croire qu’il ne sera pas All-Star le mois prochain quand on voit ses performances. Le Spur doit gagner sa première sélection pour le match des étoiles, tandis que le DPOY devrait lui revenir dans quelques mois sauf surprise. On a pu voir son impact contre les Nuggets et même Jokic a été en grande difficulté avec 36 tirs pour 41 points.
Un nouveau trophée prochainement pour Wembanyama ?
En sachant que Rudy Gobert est loin et que les principaux concurrents sont Anthony Davis et Dyson Daniels, sans oublier Draymond Green, Wembanyama reste aujourd’hui le favori pour le DPOY. Il faudrait un retournement de situation ou une blessure pour qu’il ne gagne pas, mais peut-être qu’il peut viser aussi autre chose très bientôt.
Alors qu’il sera un prétendant naturel chaque année pour le DPOY, le MVP sera aussi dans le débat une fois que les Spurs gagneront plus régulièrement au sein de la conférence Ouest. C’est en tout cas l’avis de Kevin O’Connor, qui a rapidement posté un message après la victoire sur les Nuggets. Et difficile d’être en désaccord.
@KevinOConnorNBA: « L’an prochain, je pense que Victor remportera son premier MVP. Le premier d’une longue série. »
On ne sait pas si Victor le remportera dès l’an prochain, mais pas besoin d’attendre longtemps pour le retrouver dans les rumeurs. Ce vendredi, la NBA l’a d’ailleurs classé 5ème pour ce trophée après un mois de décembre titanesque. Une fois que San Antonio accumulera plus de victoires, il ne fait aucun doute que le nom de Wemby figurera dans les premières positions.
Mais ce n’est pas une certitude non plus. Avec Joel Embiid, s’il n’est pas blessé, Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Jayson Tatum et le favori de cette année, Shai Gilgeous-Alexander, la concurrence est importante pour l’avenir. Cependant, Wembanyama a tout ce qu’il faut pour convoiter ce trophée, surtout avec sa défense en prime.
Un MVP pour Victor Wembanyama ? Ça ne semble pas dingue, même si le gagner l’an prochain sera tout sauf cadeau. Mais quand on voit son match ce vendredi soir, on se dit que le Français devrait tout rafler à un moment de sa carrière.