Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Médaillé de bronze lors des Jeux Olympiques de Paris, Nikola Jokic y a sans surprise réalise des performances gargantuesques avec la Serbie. Le déroulé du tournoi l’aurait cependant conduit à opérer un changement douloureux pour la concurrence.
Absent de la Coupe du monde 2023 suite à son titre NBA remporté avec les Nuggets, il avait dès lors à cœur de briller l’été dernier pour la Serbie. Nikola Jokic tenait en effet à porter sa sélection aux Jeux Olympiques de Paris et n’a pas déçu. Auteur de 18.8 points, 10.7 rebonds et 8.7 passes décisives par match, il s’est placé comme le principal artisan de la médaille de bronze remportée dans la capitale française.
Cela dit, un élément de son jeu l’a particulièrement abandonné durant la compétition, à savoir son tir à 3 points. En effet, le pivot-star ne tournait qu’à 16.7% de moyenne dans l’exercice, soit le même pourcentage qu’un Giannis Antetokounmpo, tout sauf réputé pour son adresse extérieure. Force est dès lors de constater qu’il devait travailler sur cet aspect pour ne pas connaître pareils soucis une fois de retour à Denver.
L’effrayante transformation post-JO opérée par Nikola Jokic
Sujet d’un récent article de Tony Jones pour The Athletic, Jokic s’y est épanché sur l’importance d’un tir à 3 points fiable dans le basket d’aujourd’hui :
Nikola Jokic : Je trouve que ça t’aide tellement quand tu es capable de shooter à un haut niveau. Ça donne une autre arme à ton jeu que les défenses doivent respecter. Si tu peux shooter, les équipes vont défendre sur toi différemment et ça aide. Ça t’aide non seulement toi, mais aussi ton équipe.
Qu’à cela ne tienne, le triple MVP a pris à bras le corps sa maladresse aux JO de Paris et s’est assuré d’y remédier. Ce, notamment auprès d’Ognjen Stojakovic, assistant coach aux Nuggets à qui il doit sa résurgence derrière l’arc :
Ognjen Stojakovic : Quand Nikola est venu me voir après la saison dernière, on a parlé de son tir et de ce qu’on pouvait faire à ce niveau.
On a décidé d’essayer de rapprocher le ballon de son corps et d’éliminer des mouvements parasites. Il a tenté le coup et il a aimé le résultat, et ça l’a beaucoup aidé. (…) Depuis les Jeux Olympiques de Paris, il consomme moins d’énergie pour shooter et c’est quelque chose qu’on apprécie. Sa mécanique est plus pure et ça l’aide à mieux shooter. Son tir est plus propre et il le prend avec plus de confiance.
Résultat, le Joker prend plus de tirs à 3 points que jamais en NBA (4.7 par match)… et affiche le meilleur pourcentage de la ligue dans le domaine (47.9%). Pas de quoi surprendre pour autant Stojakovic, qui connait les qualités de travailleur de son compatriote :
Ognjen Stojakovic : Son éthique de travail est remarquable. C’est la raison pour laquelle il est le joueur qu’il est.
En froid avec son tir extérieur au cours des Jeux Olympiques de Paris, Nikola Jokic s’est tout de suite attelé à retrouver de l’adresse. Chose qu’il a faite en modifiant sa mécanique de shoot et dont il bénéficie pleinement depuis le début de saison NBA.