Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après des semaines de tractation, le divorce entre Jimmy Butler et le Heat parait désormais acté. Des franchises rivales devraient logiquement tenter d’en profiter, à l’image de Warriors qui vont toutefois devoir satisfaire les exigences de Miami.
Un tel dénouement paraissait inévitable, et ce, dès la fin de saison dernière. À l’époque, Pat Riley s’était permis de recadrer publiquement Jimmy Butler en l’invitant à « garder sa bouche fermée » à défaut d’atteindre les objectifs fixés par le Heat. Depuis, la relation entre les deux hommes n’a jamais semblé en mesure de s’améliorer, ce qui a conduit aux événement intervenus ces dernières heures en NBA.
Certes moins vocal qu’il a pu l’être par le passé, l’ailier-star a récemment témoigné son malêtre et fait comprendre qu’il ne souhaitait plus porter le maillot de Miami. Des propos viraux qui lui ont valu une suspension de sept matches, mais qui ont également poussé ses dirigeants à le placer officiellement sur le marché. La bataille pour l’obtenir fait donc plus que jamais rage au sein de la ligue.
Les Warriors fixés dans le dossier Jimmy Butler
Certes âgé de 35 ans et auteur d’un début de saison décevant, Butler n’en reste pas moins une belle cible aux yeux de nombreuses franchises. À en croire les rumeurs, les Warriors feraient ainsi partie de ses prétendants et se verraient bien l’associer à Stephen Curry. C’est d’ailleurs ce que vient de confirmer Brett Siegel pour ClutchPoints, avant de dévoiler la contrepartie attendue par le Heat :
Brett Siegel : Des sources de la ligue m’ont confirmé que les Warriors et le Heat ont eu des discussions au sujet de Butler cette saison. Et même s’il existe un intérêt mutuel entre Butler et Golden State, les dirigeants de Miami se sont montrés clairs sur le fait que Jonathan Kuminga est un joueur qu’ils veulent voir inclus dans un éventuel deal impliquant leur ailier-star.
À seulement 22 ans, Jonathan Kuminga représente indubitablement le joueur d’avenir le plus talentueux de Golden State. Il le prouve d’ailleurs ces temps-ci, lui qui tourne à 24.3 points et 8.0 rebonds sur ses six derniers matches. Or, malgré les récentes critiques adressées par Steve Kerr à son égard, le jeune ailier congolais resterait pour l’heure intouchable selon Siegel :
Brett Siegel : Même si les opinions divergent au sein de la ligue concernant l’avenir de Kuminga, les Warriors n’ont à ce stade pas fait part du moindre désir de l’inclure dans des discussions de trade.
Un constat qui ne semble pas prêt de changer, compte tenu d’un autre détail qui pourrait compromettre l’arrivée de Butler dans la Baie.
S’ils souhaitent acquérir Jimmy Butler sur le marché, les Warriors ne vont visiblement avoir d’autre choix que de se séparer du prometteur Jonathan Kuminga. Un sacrifice qu’ils n’ont pour l’instant pas l’intention d’effectuer selon les derniers rapports.