Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Défait lors de ses trois premiers duels face à Nikola Jokic, Victor Wembanyama en a remporté un deuxième de suite ce vendredi. Après cette victoire de prestige pour les Spurs, il s’est d’ailleurs attardé sur sa victime du soir avec des mots forts.
Aurait-il trouvé la clé de cette équation jugée insoluble par une bonne partie de la NBA ? Le résultat de ce vendredi soir pousse en tout cas à répondre « oui ». Victor Wembanyama s’est en effet adjugé une nouvelle grosse victoire face à Nikola Jokic (113-110) grâce à une énième prestation hors norme. Symbole de ce succès, l’ultime possession défensive des Spurs l’a vu museler avec brio son homologue serbe :
WEMBY & THE SPURS WERE LOCKED IN ON THE LAST POSSESSION 🔒 pic.twitter.com/Kn4mKtLV8J
— Bleacher Report (@BleacherReport) January 4, 2025
L’avis tranché et clivant de Victor Wembanyama sur Nikola Jokic
Forcément ravi au moment de débarquer en conférence de presse d’après-match, Wembanyama a sans surprise été interrogé au sujet de cet ultime stop. L’occasion pour lui de révéler sa recette pour y parvenir… ou plutôt l’absence de réelle stratégie :
Victor Wembanyama : Dans ces moments-là, il n’y a pas vraiment de plan de jeu. Surtout face à des joueurs comme ça. Il faut simplement obtenir un stop, c’est tout.
Modeste, le jeune intérieur français n’a par ailleurs pas hésité à tirer la couverture sur deux de ses coéquipiers, Julian Champagnie et Keldon Johnson, eux aussi décisifs sur cette action :
Victor Wembanyama : J’ai réussi à dévier un peu le ballon mais contester ce tir bien précis, ce n’est pas quelque chose qui est facile à faire sur l’ensemble d’un match. (…)
Je pense que Julian l’a forcé à prendre ce tir. Keldon aussi a été énorme. Dans ces cas-là, je dois rendre la confiance que mes coéquipiers m’accordent.
Certes bien aidé par ses partenaires sur ce coup, Wemby a plus globalement livré une excellente partition contre le MVP en titre. Une récompense que Jokic devrait d’ailleurs conserver à l’issue de la saison selon lui :
Victor Wembanyama : J’apprécie beaucoup ce challenge de l’affronter. On parle d’un multiple MVP, qui va encore le devenir très prochainement, donc tu ne peux pas demander mieux pour t’améliorer et apprendre que te retrouver face à lui.
Cela tombe bien, puisqu’il aura de nouveau l’occasion de se frotter au Joker ce samedi, dans un back-to-back qui s’annonce immanquable.
Même après avoir pris le dessus sur lui, Victor Wembanyama considère Nikola Jokic favori à sa propre succession en tant que MVP de la ligue. À force d’enchainer de tels récitals, le Français risque toutefois d’incarner une sérieuse concurrence.