Légende absolue du foot italien, Marcelo Lippi taille la France : « Vous les Français, vous…

La légende italienne Marcelo Lippi évoque les Français
NOVE (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

La rivalité entre la France et l’Italie dans le monde du football n’est plus à présenter, mais les deux pays ont aussi été une formidable passerelle l’un envers l’autre – notamment pour les joueurs français qui se sont expatriés de l’autre côté des Alpes. De quoi inspirer une remarque piquante à Marcello Lippi, légende vivante italienne.

Publicité

Terre fertile en coachs d’exception, l’Italie a vu passer certains des plus grands cerveaux de l’histoire du football. Fabio Capello, Arrigo Sacchi, Carlo Ancelotti ou Giovanni Trapattoni ne sont que quelques uns des noms les plus ronflants du coaching italien. Mais la référence aux yeux de beaucoup reste Marcello Lippi, illustre entraîneur de la Juventus, et de l’Italie championne du monde en 2006.

Marcello Lippi défend Zidane et tacle les Français

Durant ses années aux commandes de la Vieille Dame, Lippi a notamment eu l’occasion de coacher Zinédine Zidane, pour qui il a gardé une grande estime. Dans une interview accordée au média Bien Public, le septuagénaire n’avait d’ailleurs pas aimé entendre que Zizou avait « laissé une trace moins profonde à la Juventus qu’au Real Madrid ». Et il n’y était pas allé avec le dos de la cuillère :

Publicité

Mais vous vous trompez souvent, vous, les Français… Pour les 50% d’Italiens qui aiment la Juve, il a laissé un souvenir fantastique, celui d’un très grand joueur. Et la valeur se mesure aussi à la quantité de trophées remportés.



Ce qui fait un « fuoriclasse », c’est amener son équipe au titre. Et regardez : Juventus, Real Madrid, équipe de France… Il a tout gagné. La victoire est une constante chez lui. Même ses premières années d’entraîneur le montrent. C’est clairement une aptitude naturelle. Et ça n’a rien à voir avec la beauté de son jeu.

Publicité

Un argumentaire imparable pour défendre celui qui reste l’un des joueurs les plus spéciaux que Lippi ait eu à coacher durant sa longue et illustre carrière. Pour lui, d’ailleurs, le passage de Zidane en Italie reste absolument fondateur, et le célèbre tacticien n’en est pas peu fier :

Il aura toute sa vie un peu d’Italie en lui. Il s’y est perfectionné, il y a affiné sa façon de comprendre le foot. Il a progressé en tout. Et il a appris avec des entraîneurs italiens, moi, Ancelotti qu’il a ensuite retrouvé à Madrid. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’Italie a été essentielle pour lui, dans sa progression de joueur, puis d’entraîneur.

Publicité

Si Zinédine Zidane n’a certes pas gagné la Ligue des Champions à la Juventus, se « contentant » d’une défaite en finale, Marcello Lippi n’accepte pas qu’on oublie trop vite les 5 années du tricolore dans le Piémont. Pour lui, la vision française n’est tout simplement pas la bonne, et il l’a fait savoir. Sans avoir vraiment tort, il faut bien le dire…

Multisports

Les dernières actus