En privé, le règlement de compte sec de Jean-Pierre Foucault à Michel Cymès : « Il m’a dit…

Jean-Pierre Foucault et Michel Cymès
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Figure très respectée du monde de la télévision, Jean-Pierre Foucault n’est pas du genre à se taire lorsqu’il estime devoir taper du poing sur la table. Mais ses propos particulièrement acerbes envers Michel Cymès ont titillé ce dernier, qui a précipité une explication de texte en privé entre les deux hommes. On fait le point.

Publicité

Grâce au statut qu’il a acquis au fil des années, Jean-Pierre Foucault peut se permettre de prendre des positions que certains n’osent pas prendre. Tout récemment, il s’est par exemple insurgé contre le retour de l’émission culte « Intervilles » sans les vachettes, critiquant les propos de Nagui. Mais bien avant lui, c’est une autre star de France Télévisions qui avait subi les foudres de « JPF ».

L’échange privé entre Michel Cymès et Jean-Pierre Foucault

En 2020, alors que le Covid s’apprêtait à déferler sur la planète et à changer le cours de nos vies, c’est Michel Cymès qui s’était retrouvé dans le collimateur de l’ancien animateur de « Sacrée soirée ». Ulcéré par les propos du médecin le plus célèbre de France, qui avait minimisé le Covid, il s’était emporté lors d’un passage sur C8 :

Publicité

Quand on lui dit : « Vous croyez que c’est grave ? », il dit : « Non, je ne suis pas très inquiet, c’est un virus comme un autre ». Mais c’est profondément scandaleux. Ne dites rien, la parole est extrêmement dangereuse. Donc soyez méticuleux dans le choix des mots, et surtout soyez méticuleux dans le choix des silences.



Face à ces attaques, Cymès n’a pas perdu de temps à contacter la légende du PAF. Et il a raconté le contenu de l’échange à « Pure Médias » :

J’ai téléphoné et il m’a dit : « Je sais pourquoi vous m’appelez ». Je lui ai dit : « Jean-Pierre, je suis touché par ce que vous avez dit sur moi. Sous-entendu que j’ai minimisé la crise, que je n’avais pas à dire ce que j’avais dit. Je voudrais savoir ce que vous me reprochez exactement ». Il était devant son ordinateur et il m’a dit : « On m’a envoyé une sorte de best of de vos propos. Je vais les regarder pendant que je vous parle ».

Publicité

Avant de regarder la vidéo, il me dit : « Vous avez dit le mot grippette, je trouve ça très grave de votre part ». Je lui ai dit : « Ok, dites-moi où j’ai dit ça ». Il regarde la vidéo et à la fin de la vidéo, il me dit : « Vous ne l’avez pas dit, je suis désolé ». Il avait été tellement convaincu, influencé par ce qu’on lui avait dit, qu’il avait fini par réagir à des choses que je n’avais pas dites.

Notons tout de même que les propos de Cymès étaient bel et bien minimisants, et notamment cette phrase, qu’il a prononcée :

C’est une forme de grippe, un peu plus cognée que la grippe, mais ça reste une maladie virale comme on en a tous les ans.

Des propos qui n’incluent certes pas le mot « grippette », mais que Cymès a lui-même regrettés, puisqu’il avait fini par faire son mea culpa, estimant avoir « trop rassuré les Français »…

Publicité

Michel Cymès a beau tourner le sujet dans tous les sens : ses propos initiaux sur le Covid étaient empreints de (trop de) légèreté, et les nombreuses critiques qu’il a reçues à ce propos ne sont pas illégitimes. L’explication privée avec Jean-Pierre Foucault a néanmoins permis aux deux hommes de tirer les choses au clair, et d’apaiser quelque peu leur relation.

Pop culture

Les dernières actus