Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pour le grand public, Thierry Henry est connu pour un footballeur d’exception, buteur hors-pair, alliant technique, vélocité et puissance comme peu de joueurs dans l’histoire. Mais pour ses homologues joueurs qui l’ont côtoyé, « Titi » est aussi l’homme à l’anatomie un peu particulière… et l’information est désormais si connue que le principal intéressé lui-même y a réagi !
Bixente Lizarazu lui-même l’admettait sans mal : dans les douches, le chambrage est parfois de mise entre les joueurs. Mais si certains redoutent toujours ce moment, d’autres, comme Thierry Henry, n’ont pas de quoi se cacher – et ils auraient de toute façon bien du mal. En effet, l’ancien joueur du FC Barcelone était surnommé « L’Anaconda » par ses pairs, du nom du serpent mesurant 2 à 5 mètres.
Les explications de Thierry Henry sur son anatomie
De passage dans l’émission « En Aparté » en 2002, l’ex-attaquant des Bleus a eu la surprise de voir ce fameux surnom être révélé durant l’entretien. De quoi le plonger dans un certain malaise, surtout lorsque la journaliste Pascale Clark l’a interrogé en partant du pré-supposé que la référence à l’anaconda découlait du film éponyme de Luis Llosa :
Pascale Clark : « C’est à vous de nous expliquer, il paraît que c’est un de vos films préférés ».
Thierry Henry : « Ah ! Non (rires). Il y a une histoire derrière, mais là je ne peux pas le dire. Je ne peux pas, c’est pas possible ! »
Pascale Clark : « Pourquoi ce n’est pas possible ? »
Thierry Henry : « Parce que comme ils le disent bien en haut de l’affiche du film : ‘Il va vous couper le souffle’, alors je ne peux pas le dire. Je ne peux pas ».
Pascale Clark : « Oh non là c’est affreux ce que vous faites Thierry Henry, on a envie au moins de comprendre un petit peu. Dites-nous pourquoi vous ne pouvez pas le dire ».
Thierry Henry : « C’est mon surnom mais… C’est mon surnom, voilà. Pourquoi ? Je ne peux pas le dire. Si c’est sexuel ? Ouais, c’est pour ça que je ne peux pas le dire. Ma mère va regarder l’émission, je ne peux pas ».
Si Pascale Clark n’a pas réussi à extirper une confession à Henry, chacun aura évidemment compris de quoi il s’agissait, et pourquoi « Titi » a hérité de ce surnom par ses partenaires dans les douches. Il n’était d’ailleurs pas le seul joueur de l’équipe de France du début des années 2000 dans ce cas de figure, puisque Claude Makélélé, lui, était surnommé « mi-cuisse ». Un sobriquet encore moins discret que celui de l’ex-Gunner, et qui s’accompagne lui aussi de son lot de légendes…
Ce qui se passe dans un vestiaire reste généralement dans un vestiaire, mais Thierry Henry n’a pas eu de bol : le surnom donné par ses coéquipiers est devenu de notoriété publique. Un sujet sur lequel le champion du monde et d’Europe n’est habituellement pas questionné, et il vaut mieux au regard de ses explications un brin confuses… mais comprises !