Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les plus grands athlètes français de l’histoire, Teddy Riner a une nouvelle fois fait le show pendant les Jeux Olympiques de Paris. Tête pensante de la compétition dans la capitale, Tony Estanguet s’est d’ailleurs montré très honnête à propos du judoka.
Tournoi à domicile oblige, les attentes étaient immenses autour des Jeux Olympiques de Paris. Il ne s’agissait pas simplement d’offrir un show à la hauteur de l’évènement, mais aussi de voir les athlètes français se surpasser devant leur propre public. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la nation bleu-blanc-rouge fut à la fête.
Au total, ce sont ainsi 64 médailles qui sont tombées dans l’escarcelle française, un record all-time auquel s’est joint celui des titres olympiques avec 16 en deux semaines. Et c’est sans compter la moisson aux Jeux Paralympiques… Comment ne pas penser à la hype autour de Léon Marchand en natation, des frères Lebrun au tennis de table ou bien évidemment de Teddy Riner, doublement sacré au judo dans la capitale.
Le gros hommage de Tony Estanguet envers Teddy Riner
Désormais âgé de 35 ans, le Guadeloupéen devrait théoriquement être sur la fin mais continuer de tout détruire sur son passage, alors qu’il vient de disputer sa cinquième campagne olympique. Une longévité qui fascine Tony Estanguet, seul autre sportif français à avoir été titré dans trois Olympiades différentes. L’ancien kayakiste et boss du comité d’organisation de Paris 2024 lui a donc rendu hommage dans l’émission Stade 2 :
Moi je suis impressionné car il a commencé à Pékin en 2008. Il est devenu le monument du sport français. Il avait beaucoup de pression et il a accepté d’allumer la vasque. La manière avec laquelle il a géré ses combats était phénoménale. Il y a eu ce suspense avec cette fameuse roulette. On était des millions à aimer Teddy pour le cadeau qu’il nous a offert.
Autre athlète à recevoir un bel hommage d’Estanguet, le champion olympique Kauli Vaast qui s’était imposé à domicile en surf :
L’enfant du pays qui gagne une médaille d’or chez lui à Tahiti, sur cette mythique vague. On est passés par différentes difficultés. C’était un pari audacieux mais c’était très important de mettre en avant la Polynésie française. Quel pays incroyable !
Enfin, la tête pensante des JO 2024 a eu quelques mots pour le triathlon, dont les épreuves étaient très attendues après les polémiques sur la salubrité de la Saine :
C’était un sacré scénario car il a fallu s’accrocher. La victoire de Cassandre Beaugrand, c’était un moment très fort en émotions avec un des plus beaux triathlons de l’histoire. Merci aux athlètes de nous avoir fait confiance et de nous avoir offert ces moments inoubliables.
Les Jeux Olympiques de Paris auront été une véritable fête pour les athlètes français, Teddy Riner faisant partie de ceux qui y ont engrangé le plus de médailles. Tony Estanguet ne pouvait que s’agenouiller devant tous ces sportifs qui n’ont rien lâché.