Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Anciens coéquipiers à Chicago et meilleurs amis du monde, Joakim Noah et Derrick Rose ont vécu bien des choses ensemble. Les deux hommes sont d’ailleurs revenus sur un coup d’éclat mémorable de l’ancien meneur, remontant aux playoffs 2015.
Sera-t-il le seul MVP dans l’histoire à ne pas être Hall of Famer ? Probablement. Pour autant, Derrick Rose restera à jamais un joueur culte de la NBA et surtout des Bulls où il a connu ses meilleures années. Le meneur de jeu a laissé une foule de souvenirs impérissables aux fans du United Center, comme cet incroyable tir de la gagne lors du Game 3 au second tour des playoffs face aux Cavaliers de LeBron James :
On this day in 2015… the bank was open for Derrick Rose as he hit an ICONIC buzzer-beating game-winner in Game 3 of the Eastern Conference Semis! #NBA75 pic.twitter.com/44Fklx6cKL
— NBA History (@NBAHistory) May 8, 2022
Joakim Noah se livre sur le game winner de Rose lors des playoffs 2015
Ce qui avait détonné dans cette scène, c’était l’attitude presque laconique de la superstar alors que tout le monde autour de lui était en fusion, y compris ses coéquipiers dont faisait partie Joakim Noah. Toujours très proche de « Pooh », l’ancien pivot français est d’ailleurs revenu sur l’action iconique de son franchise player lors de leur intervention commune sur la chaîne Youtube de la franchise de l’Illinois :
Pour moi, ce moment représente vraiment ce qu’il est. La foule était en délire, tout le monde était excité autour de lui. Il était le seul à rester stoïque. C’est probablement l’un des plus gros tirs de l’histoire des Bulls. Il faut être capable de rester calme et posé comme ça à ce moment-là, non seulement en réussissant un tir fou, mais aussi en gardant son sang-froid. Je n’aurais pas été comme ça.
Connu pour être quelqu’un de discret loin des parquets, D-Rose savait que la série était loin d’être terminée. Et malheureusement pour Chicago, cette prouesse au buzz n’avait pas suffi puisque les Cavs avaient fini par l’emporter 4-2. LeBron s’était même permis de l’imiter avec un game winner dès le match suivant, comme le guard s’en souvient :
Tu sais, quand j’y repense, la fois où je me suis retourné dans tes bras, c’était fou. C’était genre, « Arrête de jouer »… C’était serré, il le savait aussi. Il le savait. Il est revenu le match suivant et mis un autre game winner. Il en a planté un dans la foulée.
Malgré la déception engendrée par l’élimination, tout le monde a surtout retenu ce dernier coup d’éclat du n°1 sous le maillot des Taureaux, avant d’être tradé aux Knicks.
Près de dix ans après, le souvenir du game winner de Derrick Rose contre Cleveland est toujours aussi splendide, surtout pour l’ancien MVP et Joakim Noah. Désormais tous deux à la retraite, ils peuvent avoir des regrets quant à la carrière flinguée par les blessures du premier, mais peuvent également être fiers du chemin parcouru.