NBA – « Ce gars ? Ce serait devenu le nouveau Michael Jordan s’il était…

NBA Michael Jordan aux Bulls
Boy Tayhoopers (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Michael Jordan est aujourd’hui encore une référence dans la ligue, celui que beaucoup voient comme le meilleur joueur de l’histoire. Mais selon un expert, il aurait pu être remplacé dans la mémoire collective par un joueur tout aussi talentueux…

Publicité

Dans la longue histoire de la NBA, de nombreux joueurs ont été limités dans leur progression par les blessures. En ce moment, c’est Zion Williamson qui passe à côté de la carrière qui lui était promise lors de ses années lycée et à Duke. Trop costaud pour son propre corps, il n’arrive effectivement pas à enchainer les saisons pleines…

Si la frustration est immense à son sujet, elle est tout de même atténuée par le fait qu’il n’ait jamais totalement dominé la ligue. Car pour certains talents, la chute a été bien plus vertigineuse. Avant sa blessure au genou, Penny Hardaway était par exemple impliqué dans la course au MVP, il était un joueur de calibre All-NBA, ce qui n’a plus été le cas par la suite.

Publicité

Derrick Rose était-il le nouveau Michael Jordan ?

De même pour Derrick Rose, qui était le plus jeune MVP de l’histoire et qui était surtout proche de remporter un titre avec les Bulls lors de sa première rupture des ligaments. Pour Stacey King, commentateur emblématique de la franchise, c’est la seule chose qui l’a empêchée de devenir aussi fort et aimé que Michael Jordan. Il s’est exprimé pour The Athletic :



Si Derrick Rose ne se blesse pas, il prend sa retraite sous le maillot des Bulls. S’il était resté en bonne santé et s’il était resté sur sa courbe de progression, il serait devenu le nouveau Michael Jordan. Si les journalistes ne le font pas entrer au Hall of Fame c’est une injustice. Quand il était en forme, il n’y avait personne à son niveau dans la ligue.

Publicité

Et ce gamin n’était pas seulement un joueur hors du commun, c’était aussi une personne exceptionnelle. Les gens qui ne le connaissent pas vont peut-être voir la chose différemment, mais je peux vous garantir une chose : vous pouvez demander à n’importe quelle personne qui le connait, à n’importe quel joueur qui a joué avec lui, personne ne dira rien de négatif à son sujet. C’est rare pour une superstar.

Selon Stacey King, qui commente les Bulls depuis de longues années, Derrick Rose avait le potentiel pour devenir aussi populaire que Michael Jordan à Chicago. Il y avait un engouement unique dans la ville quand il était au sommet de son art, il avait l’équipe pour gagner des titres… Malheureusement, les blessures en ont décidé autrement.

Publicité

Aujourd’hui à la retraite, Derrick Rose peut nourrir certains regrets au sujet de sa carrière. Sans les blessures, il aurait sans doute accompli de grandes choses avec les Bulls… Au point de concurrencer Michael Jordan ?

All-Time Déclarations Derrick Rose Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus