Légende du rugby français, Serge Blanco (66 ans) honnête sur Antoine Dupont : « Un garçon comme lui…

Les rugbymen français Antoine Dupont (gauche) et Serge Blanco (droite)
TNT Sports (DR) / Midi Olympique (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Phénomène du rugby français, Antoine Dupont est logiquement suivi de près par les anciennes gloires du gazon dans l’Hexagone. L’immense Serge Blanco s’était montré honnête à son égard, alors qu’il n’a pas toujours été tendre avec le capitaine des Bleus.

Publicité

Alors qu’il est âgé de 28 ans, que reste-t-il encore à faire au rugby pour Antoine Dupont ? À vrai dire, plus grand chose alors que le Français a conquis le monde du ballon ovale depuis quelques années. Que ce soit d’un point individuel ou collectif, la star du Stade Toulousain rafle tout sur son passage alors qu’elle a encore été sacrée championne olympique à Paris cet été, avant d’être élue meilleur joueur au monde à 7.

Ultra-dominant en club dans la Ville Rose, Le capitaine des Bleus l’est aussi en sélection nationale alors qu’il a remporté le Tournoi des Six Nations en 2022. Mais c’est peut-être bien en EDF que réside son dernier challenge : remporter une Coupe du Monde, alors que la France s’était inclinée en quarts de finale en 2023 face à l’Afrique du Sud.

Publicité

Des mois après, la frustration demeure énorme dans l’Hexagone alors que le tournoi avait lieu à domicile et que Dupont & co. auraient pu aller jusqu’au bout. Lui le premier avait d’ailleurs critiqué l’arbitrage du match contre les Springboks… Une attitude qui n’avait guère plu au légendaire Serge Blanco. Aux yeux de l’ancien rugbyman tricolore, c’était un tout autre facteur qui avait fait basculer la rencontre dans le mauvais sens :



Serge Blanco grand fan du personnage Antoine Dupont

À sa blessure (dans le match précédant face à la Namibie), tout s’est écroulé. Preuve que le collectif n’était pas si puissant… Si Dupont n’avait pas été blessé au visage pendant le Mondial 2023, à ce moment-là il y aurait eu quelque chose de plus intéressant à vivre… Ça ne veut pas dire qu’on aurait été champion du monde, mais cela aurait été différent, je le crois.

Publicité

Touché au visage quelques jours avant de défier l’Afrique du Sud, Dupont était donc diminué et cela aurait grandement impacté le niveau de l’Équipe de France dans son ensemble, qui se reposait peut-être trop sur le talent de sa superstar. Ça se tient… Malgré ses critiques envers cette dernière, Blanco n’avait d’ailleurs pas caché son admiration pour le natif de Lannemezan lors d’une interview auprès du site Rugbyrama :

J’aime bien qu’un garçon comme lui soit mis en avant parce que c’est un chef naturel. De ce fait, on peut dire qu’il a les atouts pour être désigné comme le meilleur joueur du monde. Mais il fait partie de ces hommes qui ont ce petit quelque chose en plus. 

Publicité

Serge Blanco s’était montré dur envers Antoine Dupont à cause de ses propos lors du Mondial 2023, mais il n’en garde pas moins un certain respect pour le Toulousain. Selon lui, le désigner comme le meilleur rugbyman au monde ne serait donc pas insensé.

Multisports

Les dernières actus