Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Patrice Evra a eu une grande carrière, notamment avec Monaco et Manchester United, mais pour certains fans, il restera toujours associé au fiasco de Knysna en 2010. Un temps rejeté en France à cause de cette humiliation, qu’en est-il aujourd’hui ?
Nul n’est prophète en son pays, Patrice Evra le sait peut-être mieux que les autres footballeurs… Car en Angleterre, l’ancien arrière gauche de Manchester United est unanimement respecté pour ses accomplissements. Il était l’un des hommes forts de Sir Alex Ferguson, le capitaine d’un club légendaire, ce qui lui vaut une bonne image dans les médias et auprès des passionnés.
En France en revanche, c’est loin d’être aussi simple. Joueur au caractère explosif, il s’est retrouvé au coeur de plusieurs scandales peu glorieux, et notamment la grève de Knysna lors de la Coupe du Monde 2010. Autre action notable sur sa fin de carrière, la bagarre avec un supporter lors de son passage à l’Olympique de Marseille.
Patrice Evra parle de la France
Patrice Evra has become the first player in Europa League history to be sent off before the start of a game. He kicked a fan in the head… pic.twitter.com/fZeHeaZo0A
— Photos of Football (@photosofootball) November 2, 2017
Parce qu’il est à l’origine de la plus grande humiliation de l’histoire de l’équipe de France, et parce que son dernier passage dans le championnat n’a pas été bon, Patrice Evra n’est pas l’ancien international le plus populaire dans l’Hexagone. De passage sur la chaine YouTube « Colinterview », il a été très sincère sur son rapport au pays :
Franchement je me sens incroyablement bien en France. Je vais dire les choses sincèrement : la France me manque. Le problème quand tu dis ça, c’est que les gens se demandent toujours pourquoi tu restes à l’étranger alors. C’est mon pays, j’ai grandi en France, et c’est vrai que quand j’y reviens je me sens à la maison. Et je suis reçu comme un roi.
Je pense qu’après la sortie de mon livre tout a changé pour moi ici. Et je ne parle pas de ma relation avec le peuple. Partout où je passe les gens me sourient. Mais depuis la sortie de mon livre, les journalistes me connaissent. Dès que je fais quelque chose en France ça fait le tour des réseaux sociaux… Ça agace certains, mais surtout au niveau politique.
Patrice Evra est installé à l’étranger depuis la fin de sa carrière, mais il garde toujours un lien fort avec la France. Il adore son pays, il adore partager avec les gens, et il sent un vrai changement depuis la sortie de son livre en 2021.