Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que les pays du Golfe étaient autrefois réservés aux joueurs en fin de carrière désireux d’arrondir encore un peu leur compte en banque, il arrive désormais de voir des stars dans la fleur de l’âge s’envoler pour l’Orient. C’est notamment le cas de Ruben Neves, arrivé en Arabie Saoudite à l’été 2023, et qui a souligné la différence majeure avec l’Europe.
Milieu de terrain parmi les plus prometteurs du monde, Ruben Neves s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs d’Europe à son poste du côté de Wolverhampton, en Angleterre. Mais alors que de nombreux gros clubs lui faisaient les yeux doux, le Portugais a choisi de signer à Al-Hilal à 26 ans, sans se cacher de sa motivation première : l’argent.
Honnête vis-à-vis de cette réalité, l’ancien du FC Porto a donc plongé dans l’inconnue en découvrant un tout nouveau pays loin de ses bases… et il ne le regrette absolument pas. Tout comme la plupart des joueurs arrivés sur place, à l’exception de certains comme Aymeric Laporte, Neves est très satisfait de son choix et de son nouveau mode de vie.
Ruben Neves très heureux de sa vie en Arabie Saoudite
Interrogé par « Sky News », l’homme aux 54 sélections avec le Portugal avait en effet expliqué que les choses étaient différentes par rapport à l’Europe :
Ce qui est différent de l’Europe ici ? La routine, en raison de la météo. On s’entraîne après 18 heures la plupart du temps, ce qui me plaît, car je peux passer la journée tranquille à la maison. Je peux emmener les enfants à l’école, les y récupérer, et passer du temps avec eux avant de venir m’entraîner.
Même son de cloche pour Aleksandar Mitrovic, coéquipier de Neves à Al-Hilal, et lui aussi parti de la Premier League à l’été 2023 :
Après 7 ans en Angleterre, le premier truc qui m’a frappé, c’est le soleil. Je n’avais jamais passé un été aussi chaud. Pour le reste ? C’est différent. Autre culture, autre football, autre mentalité, mais je suis content et ma famille aussi.
S’ils ne nient pas tous les deux que le niveau du championnat est bien moindre à celui que l’on trouve en Europe (contrairement à un certain Cristiano Ronaldo), Neves et Mitrovic ont été marqués par la certaine ferveur qui entoure Al-Hilal, l’un des plus gros clubs du pays. Le Serbe explique ainsi :
Les gens d’ici adorent le football, mais ce qui est bien, c’est que tu as un peu plus de vie privée ici. On vit à l’écart, un peu plus isolés, entourés de gens du monde entier. Vraiment, la vie est très sympa. Tu te réveilles, tu prends ton petit déjeuner, tu fais ta séance, et puis tu récupères dans la piscine au soleil. C’est plutôt sympa !
Comme 99% des joueurs exilés en Arabie Saoudite qui ont pris la parole sur le sujet, Ruben Neves et Aleksandar Mitrovic se sentent très bien dans le Golfe, de même que leur famille. De quoi peut-être attirer d’autres grands noms du championnat anglais, à l’heure où l’Arabie Saoudite, organisatrice de la Coupe du Monde 2034, cherche à encore gagner en standing dans le monde du ballon rond.