EDF – Retraité des Bleus, Nico Batum cash sur Vincent Collet : « De très mauvais…

Nicolas Batum et son sélectionneur en équipe de France Vincent Collet
Rawel Visual (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Après des années de collaboration, Nicolas Batum et Vincent Collet ont tous les deux quitté l’Équipe de France cet été. Interrogé à propos de son ancien supérieur récemment, le joueur des Clippers s’est montré très honnête sur le sélectionneur.

Publicité

Comme tous, il aurait forcément rêvé de tirer sa révérence avec une médaille d’or devant son propre public. Pour autant, celle en argent glanée lors des Jeux Olympiques de Paris n’en restait pas moins une très belle manière de faire ses adieux pour Nicolas Batum, qui ne portera désormais plus le maillot de l’Équipe de France.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’en être allé cet été, puisque le sélectionneur Vincent Collet n’a pas non plus été retenu. C’est une véritable page qui se tourne pour les Bleus, une page que Batman et son ancien coach ont en grande partie écrite ensemble alors que ce dernier était en poste depuis pas moins de 15 ans. L’ailier tricolore lui a donc rendu un très bel hommage récemment, lors d’une interview avec Benjamin Moubèche :

Publicité

Nicolas Batum dithyrambique sur Vincent Collet

Avec Vincent, c’est plus que l’équipe de France. Ça date de 2004, au Mans. J’avais quinze ans quand il m’a pris en main, donc j’ai passé 20 ans avec lui. On a partagé beaucoup de très bons souvenirs, et des très mauvais aussi. Le titre de champion d’Europe en 2013 reste mémorable, avec ce dernier match fou (en finale face à la Lituanie, ndlr).



Il y a aussi mon dernier match aux Jeux Olympiques de Paris, et cette demi-finale gagnée contre l’Allemagne. Beaucoup, beaucoup de choses… Vincent et moi, c’est les entraînements, les discussions, les accords et les désaccords. Cette relation s’est construite autour de plein de choses pendant 20 ans.

Publicité

Fort d’une longue carrière sous le maillot bleu, Batum peut désormais se consacrer à ses dernières années sur les parquets sans avoir à se soucier de sa contribution en sélection nationale. D’autant plus que le réservoir de talent français est très intrigant à son poste, avec plusieurs pépites qui ont débarqué en NBA pour prendre la relève :

Avant, quand je faisais l’impasse sur un été, c’était bizarre. Maintenant, plus du tout. J’ai fini, j’ai fait ce que j’avais à faire, je suis en paix avec tout ça. Une nouvelle génération arrive. Les jeunes sont très prometteurs, surtout à mon poste avec Tidjane Salaün ou Zaccharie Risacher. Il faut laisser la place maintenant.

Publicité

Nicolas Batum et Vincent Collet ont tout connu ensemble, du côté de l’Équipe de France. Au fil des années, c’est donc un immense respect qui s’est établi entre les deux hommes et on doute que cela change de sitôt pour l’ailier des Clippers.

Déclarations Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 Nicolas Batum

Les dernières actus