Ancien international anglais, Andre Gray avoue sur l’Arabie saoudite : « Là-bas, ce n’est pas du tout…

Andre Gray, ancien international anglais
The Fozcast (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Depuis quelques années, l’Arabie saoudite tente de se faire une place dans le monde du football en proposant des contrats XXL à certains joueurs des grands championnats européens. Andre Gray a vécu cette expérience, et il vient de faire la lumière sur un gros « mensonge ».

Publicité

Est-ce la fin du chapitre Arabie saoudite dans le football mondial ? En décembre 2022, avec l’arrivée dans le championnat de Cristiano Ronaldo, le royaume semblait bien déterminé à prendre d’assaut cet univers si populaire et lucratif. Il faut dire qu’après avoir révolutionné le monde de la boxe, le gouvernement avait des raisons de croire en ses chances.

Malheureusement pour eux, un peu plus de deux ans après, la mayonnaise ne semble pas prendre auprès des fans. Certains grands noms sont toujours présents comme Karim Benzema, Neymar ou encore N’Golo Kanté, mais c’est loin d’être suffisant pour captiver les fans à l’international. Pire même, des talents comme Seko Fofana font aujourd’hui le chemin inverse pour rentrer en Europe.

Publicité

Andre Gray balance sur les contrats en Arabie saoudite

C’est également le cas de l’Anglais Andre Gray, qui n’aura finalement passé qu’une saison du côté d’Al-Riyadh. De retour chez lui, où il évolue désormais en seconde division, l’attaquant a été plutôt honnête sur son aventure dans le Golfe. Comme il l’expliquait dans le podcast de Ben Foster, les contrats ne seraient pas aussi faramineux que prévu :



L’argent en Arabie saoudite ? Ce n’est pas du tout ce que les gens imaginent. Il y a une somme écrite sur le contrat, mais pour la majorité, ce qu’ils touchent est complètement différent. Je n’ai pas les chiffres pour tout le monde, mais je sais que les contrats ne sont pas aussi impressionnants que certains l’affirment. Pour Ronaldo et les autres superstars peut-être.

Publicité

Après, ça reste vrai que les joueurs qui décident de partir touchent sans doute plus que ce qu’ils auraient pu avoir chez eux. En Arabie saoudite tous les clubs ont une piscine, une salle de sport, les infrastructures sont exceptionnelles. Les terrains sont parfaits. Par contre il y a une grande disparité de niveau dans le championnat.

Non, l’Arabie saoudite n’offre pas des contrats à plusieurs millions de dollars par mois à tous les joueurs européens qui décident de signer. Selon Andre Gray, ce qui ferait surtout la différence entre les grands championnats et le Golfe, c’est le taux d’imposition. S’il est rentré en Angleterre après seulement 1 an, c’est effectivement qu’il n’y perd pas tant financièrement.

Publicité

Contrairement à ce qui est souvent dit, l’Arabie saoudite n’est pas un championnat de millionnaires. Tous les joueurs ne touchent pas des sommes folles, ce qui explique pourquoi certains ne restent pas si longtemps…

Multisports

Les dernières actus