Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré un premier tiers de saison plus que satisfaisant, les Spurs font partie des équipes les plus souvent mentionnées dans les rumeurs de trade. Un célèbre journaliste US estime d’ailleurs que San Antonio représente le point de chute parfait pour une star.
À pareille date l’an dernier, ils occupaient la 15ème et dernière place de l’Ouest et ne comptaient que cinq victoires. À partir de là, impossible de cracher sur le début de saison NBA réalisé par les Spurs. Ces derniers pointent actuellement au 9ème rang de leur conférence et présentent même un bilan positif pour entamer 2025 (17-16). Cela dit, il parait encore difficilement concevable de les voir jouer les playoffs.
En effet, au vu de la concurrence à laquelle ils font face, une simple participation au Play-In Tournament représenterait déjà un bel accomplissement. Pas sûr toutefois que cela aurait de quoi contenter Victor Wembanyama, avide compétiteur dont le jeune âge ne suffit pas à réduire les (très) grandes ambitions. Qu’à cela ne tienne, ses dirigeants pourraient se montrer actifs sur le marché des transferts d’ici le 6 février.
Les Spurs encore rapprochés d’une star en difficulté
À un mois environ de la trade deadline, le nom des Spurs revient avec insistance dans les rumeurs. Bon nombre d’entre elles les lient d’ailleurs à des joueurs référencés au sein de la ligue, mais dont les piètres résultats collectifs pourraient entraîner le départ. C’est par exemple le cas de Zion Williamson, que Bill Simmons verrait bien rejoindre un environnement plus sain tel que celui de San Antonio. Il déclare dans son podcast :
Bill Simmons : Pour moi, Zion doit aller dans une franchise géniale qui va vraiment se soucier de lui, l’aimer et le protéger. Et à mes yeux, ce ne peut qu’être Miami ou San Antonio. (…) Si San Antonio obtenait Zion via un trade, devinez quelle serait la réaction du reste de la ligue ? « Oh m**** ! » Je peux vous assurer que s’ils réunissent Wemby et Zion, la ligue entière va se dire « Oh non ».
À vrai dire, le réputé journaliste américain n’est pas le premier à envisager pareil scénario. Depuis quelques semaines désormais, Williamson se voit souvent envoyé à Fort Alamo dans les discussions des fans. Certains médias ont même quant à eux déjà imaginé à quoi pourrait ressembler un éventuel deal entre Spurs et Pelicans. L’enthousiasme de Simmons se doit toutefois d’être noté.
En effet, tandis que de nombreux observateurs font la fine bouche vis-à-vis de cette hypothèse, l’analyste estime que le duo formé par Zion et Wembanyama provoquerait de la crainte en NBA. Sur le papier, il est vrai que les deux jeunes stars paraissent indéfendables lorsqu’elles foulent le terrain. Problème : Williamson se trouve plus souvent à l’infirmerie que sur le parquet depuis le début de sa carrière.
Séduit par la perspective de voir Victor Wembanyama et Zion Williamson dans la même équipe, Bill Simmons espère voir les Spurs s’activer dans ce dossier. Reste à savoir si ces derniers oseront prendre un tel pari, ce qui parait en l’état assez peu probable.