Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Si les Spurs veulent disputer les playoffs, leur avenir se jouera peut-être dès le mois de janvier. La franchise s’apprête à enchaîner des rencontres difficiles, avec un Victor Wembanyama attendu au tournant dans le Texas.
Depuis le premier jour du camp d’entraînement, la mission est relativement simple pour les Spurs aujourd’hui : disputer les playoffs. Les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes ont fait du bien dans cette optique, tandis que Victor Wembanyama prend une autre dimension pour sa campagne sophomore dans la ligue.
Et après plus de deux mois de compétition, les Spurs possèdent un bilan correct de 17 victoires et 16 défaites. Suffisant pour se retrouver dans la course au play-in, mais il ne sera pas simple de tenir la cadence jusqu’au mois d’avril. Les hommes de Mitch Johnson vont même devoir hausser le ton pour espérer être en postseason NBA.
Les Spurs à l’aube d’un tournant en NBA ?
Et ça tombe plutôt bien, puisque les Texans vont avoir un mois de janvier qui pourrait être décisif dans la course aux playoffs. Outre le fait que les concurrents se renforcent avec des trades, le calendrier de San Antonio s’annonce compliqué, avec de belles équipes en face. Il y aura d’ailleurs les Nuggets ou les Bucks dans les jours à venir.
Dans un classement partagé par la NBA cette semaine, on apprend d’ailleurs que les Spurs auront le deuxième calendrier le plus difficile pour le mois de janvier, juste derrière Houston. San Antonio affrontera des opposants ayant en moyenne un taux de 55.7% de victoires depuis le début de saison, avec un seul back-to-back, 5 matchs à la maison et 6 à l’extérieur.
@Josh810 : « Les choses vont devenir très sérieuses pour les Spurs. Seulement trois matchs contre des équipes ayant un bilan en dessous des 50% de victoire en janvier. »
Wembanyama et ses partenaires vont donc affronter des prétendants aux playoffs, l’occasion pour eux de montrer ce qu’ils sont capables de faire. Un vrai test pour les hommes de Johnson, avec des supporters assez confiants pour le moment. Peut-être qu’un trade serait parfait pour aider ce roster, ou alors ce mois de janvier pourrait rapidement plomber les ambitions à San Antonio. On en saura plus dans les trois semaines à venir.
C’est un tournant qui se dessine pour les Spurs, avec plusieurs gros matchs à venir et un mois de janvier difficile. L’occasion pour Victor Wembanyama et ses partenaires de prendre la confiance, ou de couler à l’Ouest.