NBA – Monstrueux, la stat d’extra-terrestre signée Wembanyama : « La ligue devrait être reconnaissante »

Victor Wembanyama sur le banc des Spurs
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Auteur d’un mois de décembre phénoménal, Victor Wembanyama a complètement retourné la NBA ces dernières semaines. Les fans hallucinent notamment devant une statistique assez dingue dont le pivot de San Antonio est l’heureux propriétaire.

Publicité

La performance est aussi exhaustive que monumentale. Avant lui, personne n’était jamais parvenu à compléter un mois en NBA avec 300 points, 100 rebonds, 50 passes, 50 contres et 40 tirs à trois points réussis. Ça donne le tournis… et c’est pourtant bien ce que Victor Wembanyama a accompli à lui seul en décembre, sous le maillot des Spurs.

Inarrêtable des deux côtés du terrain, lui qui compile notamment plus de contres que la plupart des franchises toutes entières, l’Alien file tout droit vers sa première sélection au All-Star Game. Logique quand on tourne à plus de 25 points, 10 rebonds et 4 contres de moyenne… le tout en étant devenu une véritable arme nucléaire en attaque, alors que le Français continue de dégainer à tout va à trois points.

Publicité

L’équilibre fou trouvé par Victor Wembanyama

Depuis le début de la saison, l’ancien des Mets prend 9.4 tirs primés par match, soit près de la moitié de ses shoots. Soit il se retrouve derrière l’arc, soit il se tient près du cercle afin d’écrabouiller quiconque se dresserait sur son chemin. Preuve en étant cette statistique dingue signée par le Tricolore, qui illustre cette alternance intérieur-extérieur :



StatMamba (via X) : Victor Wembanyama dans sa carrière : 221 tirs à trois points réussis, 220 dunks.

Certains se plaignaient de le voir trop souvent au large, bien qu’il tourne déjà à plus de 35% de réussite à trois points, mais Wemby se débrouille finalement plutôt bien pour maintenir l’équilibre.

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, la carrure du big man de San Antonio est assez particulière car plutôt frêle alors qu’il mesure 2m24. Désireux de se préserver physiquement sans arrêter de jouer pour autant, le V fait donc le nécessaire pour s’éviter trop de passages dans la raquette sans pour autant se cantonner à des tirs de loin. Pas une mauvaise approche… nombreux sont en tout cas les fans à la valider.

@GOATHANDLE : Il a choisi l’arc KD plutôt que l’arc Giannis. La ligue devrait être reconnaissante !

@streKuppa : Il sera un joueur du Top 15 all-time

@TheRichyVerse : Il sera le joueur le plus complet de l’histoire dans son prime.

Publicité

Victor Wembanyama met autant de tirs à trois points qu’il ne dunke depuis le début de sa carrière NBA, une performance remarquable. Après une centaine de matchs, le Français a déjà trouvé un bon équilibre afin de s’exprimer au scoring. Et ce n’est que le début…

Buzz Les Français (NBA) NBA 24/24 Stats, records Victor Wembanyama

Les dernières actus