NBA – L’avis sans détour de Stephen Curry sur Michael Jordan : « Ça m’a blessé qu’il…

La légende NBA Michael Jordan (gauche) et la superstar des Golden State Warriors Stephen Curry (droite)
Stephen Curry / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tous deux de véritables légendes du basket-ball et donc évidemment de la NBA, Stephen Curry et Michel Jordan se vouent également un respect mutuel. Cela étant dit, le Chef n’aurait toujours pas pardonné une action précise à son illustre aîné…

Publicité

Alors qu’il se rapproche de la retraite, certains débattent déjà de sa place parmi les plus grands joueurs de l’histoire. Pas de doutes pour ses fans, Stephen Curry fait partie du Top 10 all-time, ne serait-ce que parce qu’il a complètement changé le jeu tout en gagnant des trophées à la pelle. La star des Warriors rejoindrait ainsi d’autres icônes de la balle orange aux États-Unis, à commencer par Michael Jordan bien sûr.

On imagine d’ailleurs que si possible, Baby Face voudra se retirer de la même manière que His Airness l’avait fait lors de sa deuxième retraite sportive, après la saison 1997-98 ponctuée de son sixième titre en carrière. Comme un symbole, c’était le n°23 qui avait mis le couvercle sur la série de Finales disputée face au Jazz, avec un game-winner rebaptisé « The Last Shot » pour ce qui fut en effet son dernier tir pour les Bulls :

Publicité



« The Last Shot », un souvenir amer pour Stephen Curry

Sans surprise, ce tir de la gagne est entré dans la légende… mais pas forcément que pour de bonnes raisons, à vrai dire. En effet, nombreux sont ceux à clamer que Jordan avait poussé son défenseur Bryon Russell afin d’avoir plus de place pour shooter, ce que les images tendent à confirmer. MJ s’en défend toujours, mais son ancien adversaire n’en démord pas et il n’est pas le seul… puisque Curry est du même avis.

Publicité

En 2018, soit 20 ans après cette action, le Chef avait en effet pris position sur le sujet :

J’aimais Jordan, mais Bryon Russell était l’un de mes gars sûrs, et ça m’a blessé qu’il se retrouve affiché comme ça. Mais il l’a clairement poussé. Bryon Russell était en fait l’un des joueurs que je préférais en grandissant, sans raison particulière, donc ça m’a un peu blessé.

On peut s’étonner du fait que Curry ait eu comme modèle un joueur comme Russell, qui n’a jamais été une star y compris lors de ses meilleures années dans l’Utah. Pour autant, il avait les faveurs de Curry et on imagine que près de sept ans après cette déclaration, le futur Hall of Famer n’a toujours pas pardonné ce crime à Sa Majesté.

Publicité

« The Last Shot » restera à jamais l’une des plus célèbres actions de la carrière de Michael Jordan… mais pour Stephen Curry, ce game winner lors des Finales en 1998 demeure un souvenir particulièrement amer puisqu’il était fan du pauvre Bryon Russell.

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus