Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Ravis par l’impact de Nicolas Batum l’an dernier, les 76ers n’ont toutefois pas réussi à le conserver pendant l’été. Ils ont en revanche mis la main sur un autre Français qui brille sous leurs couleurs, Guerschon Yabusele, ce qui devrait les inspirer selon un expert US.
Cela fait maintenant quelques années que la NBA emprunte un accent de plus en plus français. Le contingent tricolore ne cesse en effet d’augmenter au sein de la ligue nord-américaine, ce qui impacte davantage certaines équipes que d’autres. Demandez plutôt aux Wizards, où Jordan Poole s’est récemment amusé de la présence de nombreux francophones dans son vestiaire.
La franchise de la capitale n’est cependant pas la seule à être touchée par ce phénomène. Peuvent également être cités les 76ers, où Joel Embiid a tout d’abord pu s’exprimer dans la langue de Molière avec Nicolas Batum l’an dernier. Ce, avant que ce dernier ne décide de retourner aux Clippers en tant qu’agent libre pendant l’intersaion… et soit en quelque sorte remplacé par l’un de ses compatriotes.
Un expert US cash sur les Français et les 76ers
Incapables de retenir Batum à Philadelphie, les 76ers se sont penchés quelques semaines plus tard sur le dossier d’un autre joueur français : Guerschon Yabusele. Ils ont d’ailleurs fini par le recruter à l’issue des Jeux Olympiques de Paris et n’ont pas eu à le regretter depuis. Tant et si bien que Sean Barnard de FOX Sports estime que la franchise a désormais tout intérêt à faire la part belle aux Tricolores dans ses rangs :
Sean Barnard : Entre Nico Batum et Guerschon Yabusele, les 76ers devraient être dans l’obligation d’avoir au moins un joueur français dans leur effectif chaque saison au vu de leur production.
Il faut dire que Yabusele a suivi les traces de son ex-capitaine chez les Bleus en endossant à la perfection le costume de role player qui lui a été confié.
En effet, son absence de la ligue durant cinq ans ne se ressent pas dans ses excellentes moyennes de 9.7 points, 5.1 rebonds, 50.2% au tir et 39.3% à 3 points. Pas sûr toutefois que les Sixers pourront le conserver à l’issue de la saison au vu de l’offre d’apparence dérisoire qu’ils seront en mesure de lui transmettre. Les fans ont néanmoins déjà tout prévu et ont imaginé l’identité de son potentiel successeur :
Bring him home pic.twitter.com/g13iIIfTga
— Sixers Argento funado (@Sixersargento) January 2, 2025
Ramenez-le à la maison
Que ce soit grâce à Nicolas Batum ou Guerschon Yabusele, la France a la cote dans l’environnement des 76ers depuis désormais plus d’un an. Cela pousse d’ailleurs les Américains à réclamer le maintien d’un joueur tricolore au sein de la franchise.