NBA – Cash, la balle perdue d’Anthony Edwards pour Nikola Jokic : « Il aurait déjà dû…

Nikola Jokic et Anthony Edwards
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors qu’on approche doucement de la moitié de la saison, les avis sur la course au MVP commencent peu à peu à tomber au sein de la NBA. De son côté, Anthony Edwards s’est d’ailleurs autorisé une pique à l’encontre de Nikola Jokic, actuel tenant du titre.

Publicité

L’année civile 2025 ayant désormais commencé, on peut sérieusement se pencher sur la bataille pour les trophées de fin de saison. Avec un peu plus de trente matchs au compteur pour toutes les équipes, il reste certes encore une cinquantaine de rencontres à disputer mais certaines tendances se dégagent déjà, en particulier pour le MVP.

Pour le moment, trois joueurs semblent en effet se tenir au-dessus du lot. Giannis Antetokounmpo par exemple a permis aux Bucks d’effectuer une remontée spectaculaire au classement, après un démarrage abyssal. De son côté, Nikola Jokic tient à lui seul ou presque les Nuggets en vie (19-13, 4e à l’Ouest) avec une production statistique inouïe à base de 31 points, 12.9 rebonds et 9.5 passes de moyenne à… 49% à trois points.

Publicité

Anthony Edwards soutient Shai Gilgeous-Alexander pour le MVP

Autant dire que le Serbe est le grandissime favori pour conserver sa couronnée acquise l’an passé, du moins pour la NBA qui le classe premier de son power ranking. Mais pour Anthony Edwards, c’est plutôt le troisième larron de la bande qui se détache, un certain Shai Gilgeous-Alexander qui vient d’ailleurs de mettre la misère à ses Timberwolves avec 40 points. L’arrière n’a pas mâché ses mots sur le Canadien, après le match :



Il est juste indéfendable. En un-contre-un, autant abandonner et lui laisser les deux points… Je ne sais pas si la NBA pourrait de nouveau donner le trophée à Jokic, donc oui, je dirais Shai. Oui, il ressemble bien au MVP de la saison… Il a été incroyable une fois de plus face à nous. Il est constant tous les soirs, son équipe a juste à lui donner la balle et le laisser faire son truc.

Publicité

« Donnons la balle à Shai, il fera ce qu’il a faire, et derrière, on aura plus qu’à se débrouiller pour faire le reste »… J’adore, c’est incroyable. S’il continue comme ça, j’espère qu’il obtiendra le MVP, et honnêtement, je pense qu’il aurait déjà dû l’avoir la saison dernière mais là, il joue vraiment à un niveau de taré.

Avec 31 points, 6 rebonds et 5 passes de moyenne, SGA est un véritable métronome au sein du Thunder qui caracole en tête de la conférence Ouest. Ses stats sont peut-être un poil en dessous de celles de ses rivaux, mais le bilan d’OKC pourrait jouer en sa faveur. En revanche, difficile de dire que quelqu’un méritait vraiment plus le MVP que le Joker la saison dernière, tant le pivot de Denver avait écrasé la concurrence.

Publicité

Anthony Edwards le dit clairement, Shai Gilgeous-Alexander est son favori pour le MVP cette saison. De son avis, le Canadien aurait d’ailleurs déjà dû être récompensé l’année dernière… Peut-être que ce sera corrigé dans quelques mois, même si la bataille est rude en tête de la course face à Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo.

Anthony Edwards Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus