NBA – Après 33 matchs, le constat de Wembanyama sur les Spurs : « C’est loin d’être…

Victor Wembanyama en conférence de presse pour les Spurs
San Antonio Spurs (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Avec une victoire sur les Clippers pour bien terminer l’année, les Spurs sont toujours dans la course pour les playoffs à l’Ouest. Et après 33 matchs, Victor Wembanyama est revenu sur le bilan actuel à San Antonio.

Publicité

Les Spurs disputeront-ils les playoffs à l’Ouest dans quelques mois ? Bien difficile de répondre à cette question avec certitude aujourd’hui. Il y a du talent chez les hommes de Mitch Johnson, mais l’effectif manque peut-être un peu de profondeur pour y arriver. Surtout quand on voit la concurrence assez folle au sein de la conférence Ouest.

Après 33 matchs, les Texans disposent d’ailleurs d’un bilan de 17 victoires pour 16 défaites. Ils sont dans le positif, certes, mais leur place en postseason NBA est loin, très loin d’être acquise à cet instant. Cela reste toutefois prometteur, les Spurs ayant encore une belle marge de progression, même si un trade ne serait pas la pire des nouvelles.

Publicité

Victor Wembanyama lucide sur les Spurs

Et pour un Victor Wembanyama, le bilan est plus que jamais important à ce stade, comme il l’explique aux journalistes suite à la victoire sur les Clippers :

Victor Wembanyama : « Certaines personnes se préoccupent des highlights, mais nous nous intéressons surtout à notre bilan, aux victoires et aux défaites. c’est la seule statistique qui compte. »

Autant dire que les Spurs peuvent être encouragés par leur bilan actuel, mais il y a beaucoup de boulot.



Leur mois de janvier s’annonce d’ailleurs assez difficile, avec beaucoup de rencontres face à des équipes ayant un bilan collectif. Autant dire que ça sera un vrai test pour la franchise, mais Wemby se sent plutôt prêt pour le moment. Toujours en conférence de presse, il est revenu sur ces 17 victoires et 16 défaites :

Victor Wembanyama : « Nous nous battons tous les soirs, donc je suis fier de ce record. C’est loin d’être assez (notamment pour les playoffs, NDLR), mais j’en suis fier. »

Publicité

« Nous venons juste de sortir d’un trip à l’extérieur où nous avons perdu trois matchs, et j’ai regardé le classement ce matin et nous sommes encore en place pour le play-in. Ça vous dit à quel point c’est dur d’être au top dans cette ligue et surtout dans cette conférence. Donc ouais, la victoire ce soir était importante. »

Les Spurs peinent pour le moment à rester durablement avec un bilan positif mais la franchise n’aura pas trop le choix en janvier. C’est là où il faudra accélérer les choses si San Antonio veut vraiment débarquer en playoffs, une première pour Wembanyama. Peut-être qu’un trade serait d’ailleurs préférable pour faciliter un tel scénario.

Publicité

Victor Wembanyama est fier du bilan des Spurs, car la franchise se donne à fond tous les soirs avec l’envie de gagner. Ce n’est pas encore suffisant pour le moment, mais les prochaines semaines permettront d’en savoir plus sur leur futur.

Déclarations NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus