NBA – À peine arrivé aux Lakers, l’avenir de Dorian Finney-Smith déjà scellé ? « Il va…

L'ailier NBA des Los Angeles Lakers, Dorian Finney-Smith
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Ciblé par plusieurs équipes, Dorian Finney-Smith a finalement atterri aux Lakers dans le cadre d’un échange impliquant également D’Angelo Russell. Et après seulement un match disputé avec sa nouvelle franchise, son avenir en son sein serait déjà fixé.

Publicité

Les rumeurs qui l’envoyaient à Los Angeles ne dataient certainement pas d’hier en NBA. Cela faisait en effet de longs mois que Dorian Finney-Smith semblait se trouver sur le radar des Lakers. Il faut dire que son profil d’ailier 3-and-D répond à un manque de longue date dans les rangs angelinos. Les fans ont toutefois dû s’armer de patience avant de le voir enfin débarquer dans la Cité des Anges il y a quelques jours.

Arrivé en provenance de Brooklyn, le joueur de 31 ans se voyait forcément entouré de grandes attentes avant ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Attentes auxquelles il n’a pas encore vraiment eu l’occasion de répondre, lui qui a terminé sa première rencontre en tant que Purple & Gold avec 2 petits points inscrits seulement (1/4 au tir, 0/2 à 3 points). Il dispose toutefois encore de nombreuses échéances pour se rattraper.

Publicité

Les Lakers déjà en danger vis-à-vis de Dorian Finney-Smith ?

Très apprécié par JJ Redick, Finney-Smith devrait a priori avoir un grand rôle à jouer sur les 50 matches de saison régulière que les Lakers doivent encore disputer. Il aura d’ailleurs tout intérêt à se montrer à son avantage, puisqu’il pourrait tester le marché dès l’été prochain grâce à la player option dont il dispose. Cela serait justement son intention à en croire les informations rapportées par Michael Scotto de HoopsHype :



Tandis que les Lakers espèrent conserver Dorian Finney-Smith sur le long terme, la tendance actuelle est qu’il va décliner sa player option de 15.38 millions de dollars pour la saison 2025-26 et devenir agent libre non restreint, a appris HoopsHype. Pour rappel, Finney-Smith, un ailier 3-and-D référencé, affiche cette saison la meilleure moyenne de sa carrière à 3 points (42.7%).

Publicité

Titulaire d’un contrat que le personnel de la ligue qualifierait de « friendly », DFS peut espérer le revoir à la hausse durant la prochaine intersaison. Encore plus en tenant compte de sa production cette saison, qui s’avère être la meilleure de sa carrière. Il parait dès lors logique qu’à ce rythme, il soit tenté de devenir agent libre afin d’obtenir une revalorisation salariale ainsi qu’un bail de plusieurs années supplémentaires.

Cela risque en revanche de ne pas faire les affaires des Lakers, dont la marge financière ne devrait une nouvelle fois pas se révéler très importante à l’issue de la saison. Sauf retraite de LeBron James, il sera en effet très délicat pour Rob Pelinka et ses adjoints de présenter une offre suffisamment alléchante à leur recrue pour la garder. À moins que son rendement ne s’écroule dans les mois à venir, ce qui ne les arrangerait pas plus.

Publicité

Quelques jours seulement après l’officialisation de son transfert aux Lakers, Dorian Finney-Smith semble déjà s’orienter vers un départ de la franchise l’été prochain. En attendant d’en avoir la confirmation, à lui d’y laisser d’ici là une bonne image.

Los Angeles Lakers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus