Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Alors que 2024 vient de s’achever, l’une des actions les plus marquantes de l’année sur la planète basket reste le dunk de Guerschon Yabusele sur la tête de LeBron James. Ce dernier est d’ailleurs récemment revenu de façon virale dans l’actualité aux États-Unis.
À n’en pas douter, il fait de 2024 l’une des, si ce n’est l’année la plus mémorable de sa carrière de basketteur. Après tout, Guerschon Yabusele a vécu des derniers mois palpitants, que ce soit en club ou en sélection. Champion d’Espagne et finaliste de l’EuroLeague avec le Real Madrid, il a en outre effectué son retour en NBA, où il évolue enfin dans un rôle important dans les rangs des 76ers.
Son principal fait d’armes a cependant eu lieu pendant l’intersaison, tandis qu’il portait et défendait les couleurs de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris. Là encore simple finaliste, il peut néanmoins se targuer d’avoir signé l’action du tournoi face aux États-Unis en mettant LeBron James sur un énorme poster. Un highlight qui, cinq mois après, fait encore parler de lui de l’autre côté de l’Atlantique.
LeBron James trollé aux US après le nouveau poster de Yabusele
Avant de fêter le Nouvel An et de disputer ce mercredi son premier match en 2025, Yabusele a fait ses adieux à 2024 avec style. Face aux Blazers, il a en effet réalisé un nouveau dunk ravageur, cette fois-ci sur la tête du pauvre Deni Avdija. Qu’à cela ne tienne, le diffuseur des 76ers, NBC Sports Philadelphia, s’est servi de cette séquence virale pour effectuer un petit clin d’œil sans doute désagréable pour LeBron :
Guerschon Yabusele – a dunké sur Deni Avdija comme si Avdija était LeBron James
Il faut donc croire que le King, malgré ses prétendues tentatives pour faire oublier ces images peu flatteuses le concernant, n’y échappera pas de sitôt. Et certainement pas le 28 janvier prochain.
D’ici la fin du mois, LBJ retrouvera en effet son bourreau français lors du déplacement des Lakers à Philadelphie. Reste à savoir s’il sera pour l’occasion interrogé au sujet de leur passif, ce qui n’avait pas été le cas lors de leur premier affrontement cette saison, le 9 novembre dernier. Le plus important pour lui restera quoi qu’il en soit de repartir du Wells Fargo Center avec la victoire… et si possible sans nouvelle humiliation.
Encore bien ancré dans les mémoires en France, le poster de Guerschon Yabusele sur LeBron James n’a pas non plus été oublié aux États-Unis. La preuve, avec la récente piqûre de rappel offerte par le diffuseur des 76ers, douloureuse pour le King.