Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende vivante du rugby néo-zélandais, Richie McCaw continue de suivre l’actualité de sa discipline des années après sa retraite. L’ancien capitaine des All Blacks garde notamment un oeil attentif sur l’Équipe de France et son capitaine Antoine Dupont, sur lesquels il avait tenu des propos très clairs il y a quelques années.
Si la France n’a pas toujours su renverser le goliath, les affrontements avec la Nouvelle-Zélande demeurent parmi les plus mythiques de l’histoire du rugby tricolore. Ancien capitaine des All Blacks, Richie McCaw se souvient d’ailleurs bien de ses affrontements avec les Bleus, comme il l’expliquait en 2022 au média Rugbyrama. Un choc remontant à 2006 lui venait alors tout particulièrement à l’esprit :
Nous devions jouer contre la France à Saint-Denis et je me souviendrai toujours de ce match car c’était la première fois que je menais le haka. J’étais beaucoup plus inquiet à l’idée de guider le haka que de jouer la rencontre… J’étais tellement concentré, je ne voulais pas faire d’erreurs et heureusement, je n’en ai pas fait. Une fois que le haka s’est terminé, je me suis dit : « Mince, maintenant il faut jouer le match ! »
Encore aujourd’hui, la victoire française contre l’ogre néo-zélandais en quarts de finale du Mondial 2007 reste l’un des plus grands faits d’armes de la sélection tricolore. McCaw était en tenue le soir de la défaite de son pays et le sait donc très bien : il ne faut jamais sous-estimer le niveau et le coeur des Bleus. Cela valait dans les années 2000 et c’est tout autant le cas de nos jours, peut-être même encore plus.
Richie McCaw dithyrambique sur Antoine Dupont et les Bleus
Que ce soit au rugby à XV ou à sept, dans lequel la France a carrément remporté l’or olympique cet été, la nation bleu-blanc-rouge déborde de talent. Un talent représenté parfaitement pour Antoine Dupont, probablement le meilleur joueur au monde à l’heure actuelle. McCaw ne cachait d’ailleurs pas son admiration pour le capitaine de l’EDF ainsi que pour son groupe à l’époque, et ça n’a sûrement pas changé depuis :
Je suis impressionné par la qualité de cette équipe française ! J’ai regardé France-Nouvelle-Zélande en novembre dernier… Antoine Dupont a été tellement sensationnel ! Depuis plusieurs années, il arrive à diriger cette équipe dans le bon sens. Ils n’ont pas de joueurs très âgés mais ils se font confiance, et ça se ressent.
Ils ont aussi les éléments pour maintenir un très haut niveau de vitesse… Beaucoup de joueurs de la même génération sont arrivés au même moment. C’est une équipe plaisante à voir jouer et j’y crois. Je parlais de manque de confiance à propos des All Blacks, pour les Français c’est l’inverse. Mais ils ne sont pas imbattables (rires) !
La nouvelle génération du rugby français est belle à voir et suscite l’admiration des plus grandes légendes de ce sport, à commencer par Richie McCaw. En espérant qu’Antoine Dupont & co. continuent à nous faire rêver pendant longtemps !