Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À l’instar d’Evan Fournier, Théo Maledon a fait le choix de revenir en Europe cet été pour retrouver un vrai temps de jeu. Il cartonne actuellement avec l’ASVEL en EuroLeague, ce qui devrait lui ouvrir de belles portes à l’avenir. Vincent Collet, ancien sélectionneur des Bleus, a été cash sur le sujet.
Joueur secondaire lors de son passage en NBA, y compris dans une franchise aussi médiocre que les Hornets, Théo Maledon a décidé de reprendre sa carrière en main cet été et de rentrer en France. Il s’est donc engagé dans le club de ses débuts, l’ASVEL, et ce retour au bercail lui fait le plus grand bien. En quelques mois seulement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs meneurs d’Europe.
Il est dans le Top 5 des marqueurs avec 18.8 points de moyenne, aux portes du Top 10 au niveau des passes décisives avec 4.8 offrandes, et il complète le tout avec 4.2 rebonds. C’est une nouvelle carrière qui s’offre à lui, et à seulement 23 ans, il a le temps de monter haut, très haut. Selon les rumeurs, le Real Madrid, tremplin idéal avant un retour Outre-Atlantique, serait déjà sur le dossier.
Théo Maledon a-t-il perdu son temps en NBA ?
Mais qu’en pense Vincent Collet, ancien sélectionneur de l’équipe de France de basket qui avait décidé de ne pas prendre Théo Maledon dans son groupe pour les Jeux Olympiques de Paris ? Il a été interrogé par nos confrères de L’Equipe, et il a clairement exprimé sa frustration face à l’emprise de la NBA sur certains talents :
Il enchaîne les bonnes performances, cela montre que c’était une bonne chose de revenir. Il a perdu deux ans. Mais cela concerne tous les joueurs. La NBA fait en sorte de les garder sous le coude. La G League, les contrats « two way »… Tout cela entretient l’espoir. Tu es rappelé pour aider les équipes à gérer les rythmes fous. Théo est dans le club adéquat, est mis en avant, peut montrer ses qualités et gagner en expérience, en dureté. Tu n’acquiers cela qu’avec le jeu.
Les joueurs croient souvent qu’une fois partis de NBA, il n’est plus possible d’y retourner, mais il y a de plus en plus d’exemples, comme Yabusele… Dans le cas de Théo, cela lui permettra peut-être de repartir dans de meilleures conditions. Il est puissant, a une force de pénétration, de percussion. C’est un arrière moderne, au profil NBA en ce sens. Je peux comparer cela à Donovan Mitchell.
Vincent Collet est catégorique, Théo Maledon aurait dû quitter la NBA il y a quelques années déjà pour retrouver du temps de jeu en EuroLeague. Être sur le terrain est une condition importante pour progresser, la preuve avec ce retour canon à l’ASVEL. Et s’il maintient définitivement ce niveau, un retour Outre-Atlantique se fera dans de biens meilleures conditions…
La NBA fait rêver tous les basketteurs au monde, la NBA paye bien, alors forcément, ceux qui réussissent à y mettre un pied ont du mal à partir. Mais pour Théo Maledon, ce retour en Europe est plus que bénéfique.