Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Teddy Riner est une référence absolue en France, mais pas que. De passage à Monaco récemment, le champion olympique a eu l’honneur de rencontrer le Prince Albert, dans son bureau, et d’évoquer avec lui les Jeux de Paris.
À 35 ans, Teddy Riner n’a plus rien à prouver à qui que ce soit dans le monde du sport, il est déjà considéré comme une immense légende de sa discipline. Il faut dire qu’avec 11 titres de champion du monde, 5 de champion d’Europe et 5 médailles d’or aux Jeux Olympiques, il ne lui reste plus grand chose à accomplir sur les tatamis.
Et pourtant, parce qu’il prend encore énormément de plaisir en compétition, il ne compte pas s’arrêter de suite. Les Jeux de Los Angeles sont encore loin, mais pour le moment, Teddy Riner compte bien aller jusque là et terminer en beauté. Il approchera alors de la quarantaine, sera face à des adversaires plus que déterminés à l’idée de le faire tomber, mais on le sait, rien n’est impossible avec lui.
Teddy Riner parle des Jeux de Paris avec Albert de Monaco
En attendant de reprendre l’entrainement de manière intensive, celui qui a allumé la vasque olympique en juillet dernier voyage un peu et était récemment à Monaco pour rendre visite à son ami GMK, célèbre youtubeur spécialisé dans l’automobile de luxe. Ils sont passés dans le bureau du prince Albert II de Monaco et ont échangé quelques mots :
Albert de Monaco : Je vous ai vu de loin aux Jeux Olympiques, mais je n’ai pas pu venir vous féliciter. Je n’ai vu que le premier tour du tournoi par équipes. Il y avait une ambiance…
Teddy Riner : C’étaient des beaux Jeux, on ne s’y attendait pas. Je n’ai jamais vu une telle ambiance dans des Jeux Olympiques auparavant. À un moment je suis allé demander à l’organisation s’ils n’avaient pas mis des haut-parleurs.
Je sais que vous êtes au Comité Olympique International. Vous êtes un membre d’honneur qui ne bougera jamais. Et on m’a dit que vous étiez très porté sur le bobsleigh et qu’il y avait une piste à Monaco, mais je ne l’ai jamais vue.
Albert de Monaco : Non, ce n’est pas une piste de bobsleigh, mais une piste de poussée. Elle est juste au-dessus de Monaco.
Teddy Riner est toujours aussi émerveillé lorsqu’il évoque les Jeux Olympiques de Paris et cette ambiance extraordinaire. En fait, il était si surpris par l’engouement qu’il a demandé aux organisateurs si les encouragements n’étaient pas trafiqués. Quand un tel champion réalise de telles prouesses, les fans ne peuvent que s’enflammer.
Teddy Riner a été reçu comme il se doit par le Prince Albert de Monaco, avec qui il a pu parler de sport. Pour rappel, le souverain a participé à 5 olympiades d’hiver en bobsleigh. Il sait donc de quoi il parle…