Coéquipiers aux JO de Paris, Joan-Benjamin Gaba balance sur Teddy Riner : « Après son titre, il a…

Joan-Benjamin Gabe et Teddy Riner
Fondation du Sport français (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Champion olympique par équipe mixte cet été à Paris, Joan-Benjamin Gaba a eu l’occasion de côtoyer l’immense Teddy Riner. Le jeune judoka français a d’ailleurs fait quelques confidences à propos de la légende des tatamis tricolores, il y a peu.

Publicité

Il pourrait bien ne pas s’arrêter là… Certes déjà âgé de 35 ans, Teddy Riner n’exclut pas de participer aux Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles. Mais même s’il finissait par y renoncer, le géant guadeloupéen n’aurait aucun regret à avoir puisqu’il est désormais le recordman de sa discipline avec trois médailles d’or olympiques en individuel, lui qui s’est une nouvelle fois consacré cet été et qui plus est devant son propre public.

Non seulement ça, mais il est allé chercher une breloque dorée en plus peu de temps après en équipe mixte, en compagnie de Joan-Benjamin Gaba notamment. Ce dernier a eu l’occasion d’observer de près la légende tricolore, mais aussi de constater ses incroyables qualités de leader comme il l’a récemment confié en interview avec l’Équipe :

Publicité

L’attitude exemplaire de Teddy Riner pendant les JO de Paris

On était dans la chambre, tranquillement posés avec Maxime (Ngayap-Hambou, ndlr). Mon téléphone sonne et je vois sur l’écran « Teddy ». Il venait juste de gagner son titre en individuel. Je décroche et il me dit : « Les mecs, je ne vous ai pas vus depuis vos médailles, bravo à vous ! Mais demain, ça va être la guerre et il va falloir qu’on s’arrache tous ensemble pour aller chercher le titre. »



Je lui ai passé Max, il lui a répété la même chose. Et voilà. On était au calme, on s’apprêtait à dormirJe ne vous dis pas dans quel état ça nous a mis ! Teddy était tellement remonté… Il nous a envoyé toute sa force, il nous a galvanisés. On avait limite envie de combattre tout de suite.

Comme il l’avoue, Gaba n’a d’ailleurs jamais douté du sacre des Bleus par équipe mixte, surtout quand ce fut au tour de Riner d’entre en scène face au monstre Tatsuru Saito :

Publicité

Je me dis que c’est le meilleur scénario possible. Même si je sais que ça va être dur, que tout peut arriver et que le Japonais est fort aussi, je suis confiant. Tout de suite, on entoure Teddy, on lui parle, on lui dit qu’on compte sur lui, on lui tape dans le dos, on lui donne de la force. Je me souviens parfaitement de sa tête, de sa détermination, il était dans un état

En vrai, je comprends qu’on va gagner parce qu’il est trop dedans. (…) Pendant tout son combat, qui était long et tendu, je n’ai jamais douté, jamais. Je me suis juste posé en attendant qu’il gagne, ça n’était pas la peine de l’encourager.

Publicité

Teddy Riner n’est pas seulement le visage du judo français, il est également un superbe leader pour ses coéquipiers en Équipe de France. Preuve en étant ce témoignage signé Joan-Benjamin Gaba, remonté à bloc après le sacre de son aîné en individuel à Paris.

Fight Multisports

Les dernières actus