Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si personne ne peut remettre en cause la carrière de Gaël Monfils et les immenses plaisirs qu’il nous a procurés, les chiffres sont têtus : le Français détient en effet le record du plus grand bilan en sa défaveur face à un seul adversaire, avec 20 défaites en 20 matchs contre Novak Djokovic. Mais les propos du Serbe à son égard restent, malgré tout, toujours pleins de classe.
Si Rafael Nadal n’a fait qu’une bouchée de Richard Gasquet à chaque fois qu’il l’a croisé sur le circuit professionnel (18-0), le record du face-à-face le plus déséquilibré en carrière appartient bel et bien à Novak Djokovic, qui, après sa victoire de ce jeudi matin, détient un bilan immaculé de 20 victoires pour 0 défaite contre Gaël Monfils. Du jamais vu.
Novak Djokovic toujours élogieux envers Gaël Monfils
Avant cette 20ème rencontre, qui s’est donc conclue comme les précédentes avec une victoire de Djoko (6-3, 6-3), le Serbe avait pourtant couvert le Français de compliments en conférence de presse. Soucieux de ne pas froisser le tricolore, qu’il apprécie notamment pour sa versatilité et son sens du show, il avait ainsi déclaré :
J’espère que ma série contre Gaël va se poursuivre. Nous nous sommes croisés dans le vestiaire après nos matches aujourd’hui et nous en avons parlé. C’est incroyable. Il a un an de plus que moi, mais il est toujours aussi fort. Il a toujours été l’un des meilleurs athlètes du circuit. Souplesse, agilité, vitesse, force, tout est exceptionnel chez lui.
L’année dernière, il a battu Alcaraz à Cincinnati, qui, en termes de vitesse de la surface, est similaire à celle d’ici, très rapide. Il se déplace aussi bien que n’importe qui d’autre. Il a toujours eu une grande agilité et une excellente défense, ce qui lui permet d’être très habile au filet.
C’est un joueur complet depuis de nombreuses années et c’est formidable de pouvoir l’affronter à ce niveau, en tant que vétérans du jeu. Cela va être amusant.
Des propos qui font écho à ceux tenus par le « Djoker » en 2022, un brin embarrassé de devoir répondre à une question sur un bilan qui s’élevait alors à 18-0 :
Mon bilan contre (Monfils) ? Je n’ai pas d’explication pour ça. J’essaie juste de l’approcher comme tous les autres matchs. J’imagine que son jeu correspond bien au mien. Mais je dois dire que nous avons eu quelques matchs très serrés. Il est l’un des joueurs les plus athlétiques et vifs du circuit. Je connais très bien son jeu.
Gaël Monfils n’a pas pu éviter ce 20/20 pas forcément flatteur, et c’est donc Benoît Paire qui reste, à ce jour, le dernier Français à avoir battu Novak Djokovic à Miami en 2018. Pas de quoi entamer le respect du Serbe pour « La Monf », adversaire valeureux qu’il n’a jamais critiqué.