Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Même si les blessures ont gâché sa fin de carrière, Ronaldo a laissé une trace indélébile dans l’histoire du football. Ce, malgré sa défaite en finale de la Coupe du monde 1998, lui qui a tenu à plusieurs reprises des propos notables sur son bourreau, la France.
Dans une ère où les buteurs purs se font de plus en plus rares, son spectre hante encore la mémoire des fans les plus nostalgiques. Auteur de 352 réalisations en 518 matches dans sa carrière, Ronaldo incarne un prototype de numéro 9 qui a pour beaucoup disparu des terrains de nos jours. Peu d’attaquants de pointe actuels affichent en effet un sens du but aussi développé que celui qui a valu sa renommée au Brésilien.
À lui seul, ce dernier avait de quoi terrifier une défense, voire même une équipe entière. Sa présence sur le terrain pouvait dès lors changer le cours d’un match, ce qui explique le feuilleton qui a entouré sa disponibilité pour la finale de la Coupe du monde 1998. Soi-disant très malade avant la rencontre, il y a malgré tout pris part en tant que titulaire, sans véritablement peser ni inquiéter l’équipe de France.
L’aveu honnête de Ronaldo sur son rapport à la France
Incapable d’éviter la lourde défaite du Brésil (3-0), et donc le sacre des Bleus, Ronaldo aurait pu nourrir une sorte de rancœur envers la France, qu’il a quittée sans le trophée de champion du monde qu’il visait. C’est cependant l’inverse qui s’est observé deux ans plus tard. Alors interrogé au micro de TF1, « Il Fenomeno » a fait part de ses envies d’évoluer dans l’Hexagone… sans toutefois pouvoir les assouvir :
Ronaldo : J’aimerais beaucoup jouer en France. Je vous le dis aujourd’hui à vous, mais je vois déjà les énormes polémiques ! « Ronaldo veut jouer en France »… C’est vrai que les Français, je les aime beaucoup. Mais ma situation est plus difficile qu’il n’y parait. En fait, j’ai un très long contrat à l’Inter Milan et même si j’aimerais jouer dans beaucoup de pays pour contenter tout le monde, malheureusement, je ne peux pas.
Recruté à prix d’or par l’Inter Milan trois ans plus tôt, R9 disposait encore d’un contrat longue durée à l’époque. Et pourtant, il n’hésitait pas à déclarer sa flamme pour la France, même en sachant que cela ne pourrait certainement pas déboucher sur un quelconque transfert. Après tout, aucun club français ne paraissait en mesure de débourser une somme suffisante pour s’attacher ses services.
Pas même le Paris Saint-Germain, qu’il aurait néanmoins aimé rejoindre selon son propre aveu. En effet, outre une prétendue « grosse envie de jouer à Paris » en 1996, l’international auriverde a lui-même déclaré sa flamme au club de la capitale en 2008, suite à son passage dans les rangs de l’AC Milan. Autant de mains tendues qui sont finalement restées sans suite.
Alors qu’il apparaissait encore comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, Ronaldo déclarait ouvertement qu’il se voyait bien jouer en France. Un discours qui semblait indirectement adressé aux dirigeants du PSG, incapables toutefois de le recruter.