Après l’avoir battu aux JO, Letsile Tebogo sans pitié avec Noah Lyles : « Je ne suis pas une…

Noah Lyles et Letsile Tebogo
LetsRundotCom (DR) / Diamond League (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Superstar mondiale de l’athlétisme, Noah Lyles est cependant loin de faire l’unanimité. Son rival Letsile Tebogo avait d’ailleurs lâché une mise au point assez fracassante sur l’Américain, après l’avoir battu sur le 200m aux Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Sept ans après la retraite d’Usain Bolt, le monde de l’athlétisme cherche toujours un successeur au Jamaïcain. Mondo Duplantis s’est imposé comme une légende en saut à la perche, mais c’est plus compliqué en ce qui concerne les épreuves de sprint, ou le recordman du monde sur 100m et 200m avait brillé pendant toute sa carrière.

En attendant de voir ce que pourra donner un Gout Gout à l’avenir, le phénomène australien étant un crack à 16 ans, c’est Noah Lyles qui se rapproche le plus de ce qu’était Bolt durant son règne. À 27 ans, l’Américain est sextuple champion du monde et s’est d’ailleurs imposé sur l’épreuve reine du 100m lors des Jeux Olympiques de Paris.

Publicité

Cela étant dit, l’intéressé est loin de fédérer autant que son aîné. Ne serait-ce que dans son pays d’ailleurs, où Lyles n’a pas forcément la meilleure réputation depuis ses propos sur la NBA et le statut de champion du monde qui y est accordé au vainqueur. De quoi lui mettre à dos les stars de Team USA, mais aussi bon nombre de fans. D’autant que sa personnalité est elle aussi assez clivante.



L’avis honnête de Letsile Tebogo sur Noah Lyles

Quiconque l’a déjà vu courir le sait, Lyles est quelqu’un d’assez expressif et qui n’hésite pas à faire le show avant une épreuve, quitte à déconcentrer ses adversaires. Une guerre psychologique courante en athlétisme, mais qui n’est pas pour améliorer son image auprès de ses pairs, comme Letsile Tebogo par exemple qui l’a battu sur le 200m à Paris.

Publicité

Peu après l’épreuve, le Botswanais en avait d’ailleurs rajouté une couche en conférence de presse sur son rival vaincu : 

Je ne peux pas être le visage de l’athlétisme parce que je ne suis pas une personne arrogante et bruyante comme Noah. Donc je pense que c’est Noah qui est le visage de l’athlétisme. 

Pour rappel, Lyles avait terminé troisième sur le 200m et on avait appris qu’il était atteint du covid-19 pendant la course, ce qui expliquerait son finish compliqué. Mais nombreux ont été ceux à l’accuser de se chercher des excuses pour s’être planté sur son épreuve fétiche. Le revers de la médaille pour une personnalité aussi flamboyante que la sienne.

Publicité

Pour être le principal représentant d’une discipline, il faut aussi savoir cultiver une certaine image. Noah Lyles le ferait à la perfection selon Letsile Tebogo, même s’il est compliqué de déterminer si le coureur disait ça en compliment ou en critique…

Multisports

Les dernières actus