Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Nouveaux prodiges du tennis de table français, les frères Lebrun comptent bien mettre fin à l’hégémonie chinoise dans sa discipline dans les années qui viennent. De quoi mettre en place une stratégie les concernant tout particulièrement ? Interrogé sur le sujet, les deux jeunes phénomènes ont répondu franchement.
Ils auront été l’une des principales sensations de ces Jeux Olympiques 2024. Les frères Lebrun ont enflammé le public parisien avec leurs performances en ping-pong, le cadet Félix (18 ans) se classant troisième en individuel avant de gagner une autre médaille de bronze avec son aîné Alexis (21 ans). Et depuis, les deux jeunes athlètes n’en finissent d’ailleurs pas de s’imposer parmi le gratin mondial de leur sport.
Autant dire que 2024 aura été un véritable triomphe pour le duo montpelliérain, bien qu’il ne soit guère rassasié. Lors d’une récente interview, Félix a annoncé la couleur :
Cette année on a plutôt bien réussi, mais rien n’est jamais acquis. Et l’objectif final, l’année prochaine ou sur du plus long terme, c’est d’aller battre les meilleurs joueurs du monde, donc les Chinois.
Les deux pépites ont donc une cible claire dans leur viseur, même si Alexis admet qu’il n’y a pas de préparation précise pour ce qui est de les affronter :
On n’a pas de plan spécifique, parce qu’ils ont des styles de jeu différents. Il faut avoir le plus de cordes à son arc, gommer les points faibles et multiplier les points forts, pour travailler ensuite l’analyse et utiliser ses meilleures armes pour gagner.
Félix et Alexis Lebrun honnêtes sur leurs rivaux chinois
Ce n’est un secret pour personne, la Chine fait preuve d’une domination outrageuse en tennis de table. Il ne s’agit pas seulement d’un athlète au sommet de la chaîne alimentaire, mais de tout un régiment avec Lin Shidong, Wang Chuqin et bien d’autres encore. Adoubé par une légende de l’Empire du Milieu, Félix reconnaît sans mal qu’il est difficile d’élaborer un plan pour faire s’écrouler leur hégémonie à la table de ping-pong :
Un plan anti-Chinois ça marche peut-être sur un match, mais celui d’après, c’est fini. Il faut avoir un maximum de plans de jeu, de coups techniques, pour faire des modifications à chaque rencontre. Ce qu’on essaie d’améliorer en ce moment, c’est notre concentration sur la durée de l’entraînement. On peut avoir des hauts et des bas, ce qui est moins le cas de leur côté.
Ils ont une stabilité technique et émotionnelle impressionnante. C’est peut-être le point le plus abordable à réaliser, au moins dans l’intention : se dire qu’on fait une séance au maximum d’intensité.
Probablement la meilleure approche à adopter, alors que les frangins ne sont pas encore invincibles. Ce qui pourrait cependant changer dans les mois qui viennent !
Afin de devenir les nouveaux boss incontestés du tennis de table, Alexis et Félix Lebrun devront d’abord faire tomber l’ogre chinois de son piédestal. Pas vraiment une mince affaire puisque l’Empire du Milieu dispose d’un réservoir de talent assez monstrueux.