Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Revenu à Philadelphie pendant l’été, Andre Drummond y côtoie depuis Guerschon Yabusele, avec qui il lutte pour des minutes dans le secteur intérieur. Cela dit, après le carton réalisé ce lundi par le Français, il s’est fendu de propos notables à son égard.
Une fois n’est pas coutume, les blessures à répétition de Joel Embiid n’ont pas arrangé leurs affaires l’an dernier. Qu’à cela ne tienne, les 76ers ont logiquement mis un point d’honneur à renforcer leur frontcourt durant l’intersaison NBA. Pour cela, ils ont tout d’abord rapatrié Andre Drummond, passé par la franchise lors de la saison 2021-22, avant de faire appel aux services d’un autre renfort moins attendu.
Charmés par son rendement avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, les dirigeants de Philadelphie ont convaincu Guerschon Yabusele de retenter sa chance outre-Atlantique. Ce, malgré la concurrence à laquelle il allait se frotter dans le secteur intérieur. Un pari osé, mais que l’international tricolore n’a pour l’instant pas eu à regretter. En témoignent les propos tenus à son sujet au sein de l’équipe.
Andre Drummond adoube Guerschon Yabusele avec la manière
En l’absence de Drummond, blessé à un orteil du pied gauche depuis quelques jours, Yabusele s’est une nouvelle fois illustré ce lundi sur le parquet des Blazers. En un peu moins de 28 minutes, il a en effet compilé 16 points et 4 rebonds, contribuant ainsi au large succès des siens (125-103). Interrogé au micro de NBC Sports Philadelphia à l’issue de la rencontre, il a dès lors vu son coéquipier l’interrompre avec des mots forts :
Andre Drummond : Vous avez là le Sixième Homme de l’Année. Ce gars-là va recevoir un joli chèque le 1er juillet. Vous m’aurez entendu le dire en premier !
En l’espace de quelques secondes, l’expérimenté pivot a ainsi livré plusieurs affirmations de taille sur son « rival » français, avec qui il partageait les minutes au poste 5 en début de saison.
Tout d’abord, selon lui, Yabu mériterait le trophée de Sixième Homme de l’Année. Un statut qui pourrait faire débat, sachant que Guerschon a déjà pris part à dix matches en tant que titulaire cette saison. Dans le même temps, la concurrence s’annonce relevée dans cette course à la récompense avec de solides candidats tels que De’Andre Hunter, Amen Thompson… mais surtout Payton Pritchard.
Quel que soit son sort dans cette bataille, le Dancing Bear devrait néanmoins hériter d’une belle augmentation salariale l’été prochain d’après Drummond. Cela parait d’ailleurs beaucoup plus crédible, étant donné que sa production mérite bien plus que le contrat minimum dont il dispose. Reste à savoir si l’offre relativement modeste que pourront lui proposer les Sixers s’avérera suffisante pour le conserver.
Certes en concurrence avec lui dans la rotation des 76ers, Andre Drummond s’est montré dithyrambique au sujet de Guerschon Yabusele. À défaut de postuler de façon crédible au prix de 6MOY, le Français devrait bel et bien toucher le jackpot l’été prochain.