Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tout juste arrivé en provenance de Brooklyn, Dorian Finney-Smith effectuera très prochainement ses débuts avec les Lakers. Avant cela, il s’est fendu d’une comparaison entre son nouveau leader, LeBron James, et celui qu’il a connu à Dallas, Luka Doncic.
Certains en oublieraient presque qu’il n’a pas débarqué seul à Los Angeles. Impliqué dans le récent échange entre Nets et Lakers, Dorian Finney-Smith a rejoint la Californie accompagné de Shake Milton. Or, depuis l’annonce de ce trade, c’est bel et bien son profil qui génère le plus d’intérêt dans la Cité des Anges. Et pour cause, puisqu’il répond à un besoin exprimé par sa nouvelle franchise depuis de longs mois.
Tout d’abord, l’ailier de 31 ans devrait rendre de fiers services aux Purple & Gold via sa défense. En l’absence de Jarred Vanderbilt, ces derniers affichent en effet de grosses lacunes dans ce domaine que le seul Anthony Davis s’avère logiquement incapable de combler. Ses talents en la matière devraient donc faire du bien dans un frontcourt qui en manque cruellement, tout comme ses qualités dans un autre secteur de jeu.
Dorian Finney-Smith rapproche LeBron de Luka Doncic
Titulaire de belles références depuis quelques années en NBA, Dorian Finney-Smith ne les doit pas qu’à son excellente défense. Il s’avère également très à l’aise au niveau du tir à 3 points, lui qui affiche même une adresse insolente derrière l’arc depuis le début de la saison (43.5% en 5.4 tentatives par match). Et selon lui, ce n’est pas la présence de LeBron James à ses côtés qui risque de faire chuter cette moyenne désormais :
Dorian Finney-Smith : Mec, j’ai hâte ! Je vais à nouveau pouvoir prendre des tirs à 3 points dans le corner. Sur les deux dernières années, je shootais davantage à 3 points face au panier mais connaissant Bron, il adore envoyer des passes téléguidées vers les joueurs qui sont dans le corner. J’ai déjà joué avec Luka et lui et LeBron sont sûrement les plus forts quand il s’agit de servir leurs coéquipiers dans le corner.
Finney-Smith connaît visiblement bien son nouveau leader, qui a toujours aimé dans sa carrière être entouré de snipers prêts à dégainer dans le corner. Cela devrait donc à la recrue angelino de retrouver les positions qu’il occupait très régulièrement et qu’il affectionnait à Dallas. Car à l’époque déjà, il pouvait bénéficier des offrandes d’un autre leader réputé pour son altruisme, à savoir Luka Doncic.
Reste à savoir si DFS retrouvera à L.A. la même efficacité qu’il affichait avant son départ des Mavericks, lui qui tournait alors pratiquement à 40% depuis le parking. Cela ne ferait là encore pas de mal aux Lakers, dont les 35.3% de moyenne à 3 points ne représentent que la 19ème meilleure moyenne collective de la ligue cette saison. Pas étonnant, dès lors, que les experts fassent reposer autant d’espoirs sur lui.
Resté plus de quatre saisons aux côtés de Luka Doncic à Dallas, Dorian Finney-Smith y a appris à sanctionner les défenses depuis le corner. Un rôle qu’il s’attend à retrouver aux Lakers, où LeBron James devrait l’alimenter de la même façon que le Slovène.