Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Spurs vont-ils tenter un trade avant la deadline ? C’est la grande question dans le Texas actuellement. La bonne nouvelle pour la franchise, c’est que l’effet Victor Wembanyama est déjà en marche à travers la ligue.
Battus par les Timberwolves pour terminer l’année, les Spurs ont aujourd’hui un bilan équilibré de 16 victoires pour 16 défaites. La bonne nouvelle est que la franchise est toujours dans la course pour disputer les playoffs NBA. La mauvaise est qu’ils sont loin d’avoir sécurisé leur ticket, tandis que la tendance est même plutôt négative récemment.
Mais pour le moment, rien n’est encore figé à l’Ouest. Tout peut aller très vite et le mois de janvier pourrait déjà devenir un tournant pour Victor Wembanyama et ses coéquipiers. C’est le moment de franchir un cap et de gagner quelques places, au risque de prendre trop de retard pour la suite. Le front office semble prévenu de son côté.
Victor Wembanyama très utile aux Spurs sur le marché ?
Car certains supporters mettent aujourd’hui la pression. Ils espèrent que le GM passera à l’action avant la deadline, que ça soit pour recruter une grosse star comme De’Aaron Fox, ou alors un joueur utile sur le banc comme un shooteur. Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais on sait déjà que Wembanyama sera précieux pour la suite.
Auteur d’une saison phénoménale, il ne fait aucun doute que Wemby incarne le futur de cette ligue. Il entend porter les Spurs vers les sommets de l’Ouest et si d’autres joueurs veulent gagner le titre, s’associer à lui ne serait pas une mauvaise idée. Dans une émission datant de décembre, Jake Fischer a d’ailleurs détaillé l’impact du Français.
Jake Fischer : « Les agents veulent que leurs joueurs terminent aux côtés de Victor Wembanyama. Ils veulent que leurs clients soient le numéro 2 aux Spurs, après Victor. Jusqu’à ce que les Spurs trouvent des stars confirmées aux côtés de Wembanyama, les jeunes joueurs vont vouloir rejoindre San Antonio. »
Pour Fischer, beaucoup de joueurs veulent rejoindre les Spurs, conscients que la franchise sera une place-forte dans le futur de la NBA avec Wembanyama. Mais le Français manque d’aide pour le moment et malgré Devin Vassell, Jeremy Sochan ou Stephon Castle, il n’y a pas encore de vraie star à ses côtés. Mais ça pourrait vite changer.
Précieux sur les parquets, Victor Wembanyama l’est également en dehors. Les Spurs sont attractifs sur le marché et beaucoup de joueurs veulent rallier le Texas grâce à lui. De bon augure pour l’avenir de l’organisation.